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Festival Internazionale del film documentario

RED - Presentazione progetto e membri aderenti (2)

(Parte 2)
NOTA: Il presente testo è al momento disponibile solo in lingua francese.

FESTIVAL DEI POPOLI

Le festival est né en 1959. C’est l’un des plus anciens festivals de cinéma en Europe, et il s’agit du premier festival qui fut spécialisé dans le documentaire. Ce festival international a lieu chaque année. Il est ponctué par des débats, des séminaires et des sections thématiques. Depuis quelques années il se préoccupe également de la formation des jeunes et de la diffusion du cinéma documentaire.

A propos de la formation, le Festival dei Popoli a organisé en 2002-2003, en partenariat avec le Cinéma en Lumière (Marseille) et avec le département d’arts visuels de l’université d’Edinburgh, un projet de formation et d’accompagnement "Le réel en chantier" qui a retenu un important succès. De 2004 à 2006, le Festival, en collaboration avec une agence de formation (CSCS de Pistoia), a organisé un cycle "Doc ut Des" animé par de grands spécialistes du cinéma documentaire. Ce cours incluait la réalisation d’une anthologie de courts-métrages.

Depuis de nombreuses années, le Festival a créé une section d’archives de 10 000 titres (films 35 et 16 mm, bétacam, béta numériques, Umatic, VHS et DVD), une importante collection de photos et de listes de dialogues ainsi qu’une collection de livres, revues, catalogues (etc...).

A propos de la diffusion, le Festival a établi toute une série de collaborations avec des écoles, des universités, des expositions d’art, des salles d’essais, et a ainsi encouragé et renforcé la promotion du documentaire.

Au seuil de la 50ème édition, le Festival cherche à rendre compte de la mutation du documentaire face aux nouvelles technologies, aux nouvelles formes de production du réel, aux nouvelles possibilités de diffusion.

Si la racine reste la vie matérielle et spirituelle de l’homme, la conjugaison est représentée par la recherche formelle, le langage utilisé pour représenter les différents sujets, la spécificité artistique de celui qui filme.
Dans ce sens, le nouveau cours du Festival dei Popoli se développera entre continuité et innovation, avec un programme centré sur la connaissance du monde, la recherche formelle et la production du cinéma à venir.

Président Giorgio Bonsanti
Directeur Luciano Barisone

FESTIVAL DEI POPOLI
Istituto Italiano per il Film di Documentazione Sociale ONLUS
Borgo Pinti, 82/R
50121 Florence
Italie
Tel + 39 055 244778
Fax + 39 055 241364
festivaldeipopoli@festivaldeipopoli.191.it

http://www.festivaldeipopoli.org
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FESTIVAL international du film ENTRE VUES - Belfort

Créé par Janine Bazin, en 1986, EntreVues est un festival compétitif consacré aux premières oeuvres courts et longs métrages. Fiction et documentaire. A côté de cette compétition, chaque année rétrospectives, tranvservales et hommages permettent d’arpenter les différents territoires cinématographiques. Depuis plus de 20 ans il s’est ainsi affirmé comme le rendez-vous des cinématographies audacieuses, d’hier et d’aujourd’hui. Y ont été sélectionnés et primés les premiers films de cineastes en herbe, français et étrangers aujourd’hui connus de tous : Darren Aronofsky, Olivier Assayas, Jean-Claude Brisseau, Joao Botelho, Laurent Cantet, Leos Carax, Pedro Costa, Anne Fontaine, Alain Guiraudie, Chen Kaige, Les Frères Larrieu, Patricia Mazuy, Dominik Moll, Yousry Nasrallah, Idrissa Oudraogo, François Ozon, Nicolas Philibert, Paulo Rocha, Walter Salles, Claire Simon, Lars Von Trier, Janos Xantu, Eric Zonca… et bien d’autres encore.

Depuis quelques années, des journées de travail en partenariat avec l’ACID, le GNCR et l’IRIMM permettent à l’ensemble des professionnels qui s’intéressent au jeune cinéma de recherche de se retrouver et de réfléchir ensemble à partir de leur pratique autour des problématiques qui les intéressent tous.

Le festival se déroule chaque année pendant neuf jours entre la fin novembre et le début décembre.
La compétition internationale s’adresse à tous les premiers seconds et troisièmes films dans leur catégorie, longs et courts-métrages, documentaires et fictions.

Les prix décernés sont dotés financièrement et notamment :

Le Grand prix du long-métrage de fiction
Le Grand prix du court-métrage de fiction
Le Prix d’interprétation Janine Bazin
Le Grand prix du long-métrage documentaire
Le Grand prix du court-métrage documentaire
Le Prix du film français (ouvert aux longs-métrages français documentaires ou fiction)
Les prix du Public

Président du festival
Etienne Butzbacvh, maire de Belfort

Déléguée générale et directrice artistique
Catherine Bizern

Festival International du film - Entre Vues
Cinéma d’Aujourd’hui
Hôtel de ville
90020 Belfort Cedex
Tel +33 (0)3 84 22 94 44
Fax +33 (0)3 84 22 94 40
infos@festival-entrevues.com

http://www.festival-entrevues.com

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FESTIVAL ZINEBI

Zinebi, 51 ans de cinéma à Bilbao

Zinebi, le festival international de Bilbao dédié au court métrage et au cinéma documentaire a célébré son 51ème anniversaire en 2008. A l’origine, il fut mis sur pied par l’Institut de culture hispanique Vascongado, qui dépendait alors du Ministère des Affaires étrangères, et s’intitulait le concours international du cinéma documentaire philippin et ibero-américain. Il était affilié au festival voisin de San Sebastian, mais dès 1968, suite à l’essor du court métrage en Espagne, il définit sa propre identité artistique et se développa à un niveau international. En 1974, il fut reconnu par le FIAPF - la fédération internationale des associations de producteurs de films- comme un festival compétitif dans les catégories de la fiction, du documentaire et de l’animation, et en 1987, le Conseil de Bilbao prit officiellement en charge son organisation et sa direction. Lors de sa dernière édition, les 2648 films produits par les 75 pays en compétition confirmèrent sa place au premier rang des festivals internationaux spécialisés dans ces pratiques. En tant que participants, membres du jury ou vainqueurs de son prix Mikeldi de Honor, Zinebi a accueilli des personalités aussi importantes que Jacques Demy, Pierre Perrault, Claude Lelouch, Santiago Álvarez, Richard Lester, Barbara Kopple, Peter Greenaway, Ennio Morricone, Carlos Saura, Julio Medem, Roman Polanski, Hanna Schygulla, Anna Karina, Jane Birkin, Elías Querejeta, Arturo Ripstein ou Père Portabella.

La ville de Bilbao et Zinebi se consacrent à la promotion de l’industrie audiovisuelle dans la ville et dans le pays basque en tant qu’élément caractéristique de leur identité internationale. Identité réactualisée suite à la spectaculaire régénération urbaine qui les a propulsés sur la scène mondiale, et qui leur a permis de devenir des espaces compétitifs et modernes à l’aube du 21ème siècle.
Des organismes culturels de pointe comme le Musée Guggenheim, La Alhondiga, un établissement qui accueille les infrastructures de la Radio Basque et de l’EITB (un opérateur télévisuel), la création d’un nombre croissant d’associations dévouées à la production audiovisuelle, et le récent BIFC (une commission cinéma de Bilbao qui promeut les films tournés dans ses rues) sont les éléments qui permettent à la ville et à son festival de transformer leur histoire en un outil d’observation efficace braqué sur le futur.

Ernesto del Río - Directeur - ernesto@zinebi.com

Luis Eguiraun - Programmation - luis@zinebi.com

Inés Intxausti - Secrétaire Générale - ines@zinebi.com

Lucia Goitia - Gestion des copies - lucia@zinebi.com

ZINEBI
Colón de Larreátegui 37 4ª d
48009 BILBAO
Tel + 34 944 24 86 98
Fax + 34 944 24 56 24
Info@zinebi.com

http://www.zinebi.com

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FIDMARSEILLE

Le FIDMarseille est un l’un des principaux festivals internationaux compétitifs en France, et compte aujourd’hui parmi les festivals internationaux d’importance. Pendant 6 jours, début juillet, il a pour ambition d’être un rendez-vous incontournable et festif, tant pour les cinéastes, les professionnels et les programmateurs du monde entier, que pour le public marseillais et national qui lui est fidèle.

L’exigence et la capacité à découvrir les œuvres les plus innovantes ont façonné son identité de défricheur, et l’ont imposé comme une référence pour un grand nombre de réalisateurs, de professionnels et de critiques. Plus encore, la programmation du FIDMarseille constitue un travail de réflexion continu sur l’évolution du cinéma contemporain, et sur la transversalité qui lie aujourd’hui le documentaire au cinéma de fiction, aux films d’artistes, au travail du son, à l’art contemporain dans son ensemble. Depuis deux années, un tournant décisif a été pris, celui d’accueillir au sein de la sélection officielle, des films de fiction aux côtés des documentaires.

C’est cette identité qui fait du festival un évènement intense de découvertes et de rencontres au service des œuvres et du public, une plate-forme artistique dont le rayonnement perdure et circule pendant toute l’année.

Jean-Pierre Rehm - Délégué Général
Noémie Behr - Secrétaire Générale

FIDMARSEILLE
14 allée Léon Gambetta
13001 Marseille
Tél. : +33 (0)4 95 04 44 90
Fax : +33 (0)4 95 04 44 91
welcome@fidmarseille.org

http://www.fidmarseille.org

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FILM-DOCUMENTAIRE.FR / PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

Film-documentaire.fr (qui a succédé à docnet.fr en 2007) est un site de référence du film documentaire francophone, au service des professionnels et du public.
Plate-forme en ligne d'information, de recherche, de promotion et de diffusion, film-documentaire.fr propose différents services:

- Un outil de connaissance et de recherche des œuvres documentaires (une base de données de plus de 17 500 films référencés et indexés de manière thématique),
- Des nouvelles des auteurs, des films, des enjeux collectifs (une Lettre d'information bimensuelle),
- Un accès direct en proposant des extraits et un recensement des moyens d'accéder aux films (édition DVD, VOD, distribution dans le réseau institutionnel...),
- Des bases de documentation sur le documentaire : festivals (350 festivals référencés), bibliographie, annuaire (sociétés de productions, institutions, formations, associations...).

L’équipe
Arnaud de Mezamat, président
Samuel Petiot, coordinateur éditorial
Nathalie Mollet, documentaliste & coordinatrice adjointe
Nathalie Dugand, documentaliste
Chantal Tran, responsable administrative
Les membres fondateurs et membres de droit de l'association film-documentaire.fr
Arnaud de Mezamat (Abacaris Films), président
Jean-Marie Barbe (Ardèche Images Production), vice-président
Gilles Padovani (Mille et une Films), trésorier
Benjamin Landsberger (Artline Films), secrétaire
Alexandre Cornu (Films du Tambour de Soie)
Blanche Guichou (Agat Films)
Association Doc Net Films Films

Membres de droit : la PROCIREP, la SACEM, la SCAM

Film-documentaire.fr
Le Village
07170 LUSSAS
Tel +33 (0)4 75 94 22 66
Fax +33 (0)4 75 94 24 54
contact@film-documentaire.fr

http://www.film-documentaire.fr

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FILMER A TOUT PRIX
26 rue du marteau
1210 Bruxelles
info +32 2 218 58 85 / +32 2 250 13 10

http://www.gsara.be/fatp/

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GNCR - Groupement National des Cinémas de Recherche

Le Groupement National des Cinémas de Recherche est né en 1991 avec le soutien du CNC, et le désir de différents lieux cinématographiques de se regrouper pour défendre et soutenir des œuvres contemporaines singulières et novatrices.
Le GNCR réunit, à ce jour, 250 établissements cinématographiques et 8 associations régionales avec qui il affirme quotidiennement son engagement pour la découverte des jeunes auteurs, la diffusion de documentaires, de courts métrages, de moyens métrages et de toutes les nouvelles formes de création au carrefour du cinéma, de la vidéo, du numérique et des arts plastiques.
Cette mise en réseau constitue aussi pour ses membres un espace permanent d’échanges et de réflexion sur les pratiques et expériences professionnelles de chacun. En lien étroit avec les organisations professionnelles concernées par ces mêmes enjeux, tant du côté de la production que de la distribution, ou de l’action culturelle, le GNCR s’inscrit délibérément dans une réflexion collective, en mouvement, au service d’un cinéma d’auteur exigeant et créatif.
Depuis sa création, le Groupement a apporté son soutien à plus de 400 films, dont plus d’une cinquantaine de documentaires, et plus que jamais nous croyons en notre travail de montreur de films, de découvreurs et de passeurs.

Président - Alain Bombon
Délégué général - Jérôme Brodier

GROUPEMENT NATIONAL DES CINÉMAS DE RECHERCHE (GNCR)
57 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Tel +33 (0)1 42 82 94 06
Fax +33 (0)1 48 78 54 97
gncr@club-internet.fr

http://www.cinemas-de-recherche.com

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GULLIVER

GULLIVER se destine à la présentation publique de films documentaires, français et étrangers.
A l’instar du célèbre voyageur, il pratique le changement d’échelle et ne craint pas la terra incognita. Il mélange les genres et confronte des univers visuels et sonores différents aux confins du cinéma documentaire, de l’art vidéo ou de la fiction.

Depuis sa création en 2001, GULLIVER a conduit le public en Asie, chez les Belges, à Berlin, au Portugal... Des programmations ont été consacrées à l’amitié, à l’amour, au sexe ou au jardinage… Dans le cadre des Ecrans Documentaires, des journées thématiques ont mêlé films et débats sur l’Utopie, La Famille, Figures de la disparition…

GULLIVER propose aussi des ateliers de formation et de réflexion autour du cinéma documentaire, avec le concours d’intervenants extérieurs : sur la voix off, la narration, la place des archives…

L’association est actuellement présidée par Silvia Radelli. Elle regroupe un cercle d’adhérents et de supporters, animé notamment par François Caillat et Daniel Cling (co-fondateurs), Anne-Marie Leduc et Jacqueline Sigaar.

GULLIVER
87 rue Duhesme
75018 Paris
contactgulliver@altern.org

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IMAGES EN BIBLIOTHEQUES

Images en bibliothèques a une triple vocation : valoriser les collections cinématographiques et audiovisuelles des vidéothèques, œuvrer pour la reconnaissance un savoir-faire collectif et d'une identité professionnelle, animer le réseau des « bibliothécaires de l'image ».

Elle propose ainsi à ses adhérents des sélections de films documentaires de qualité, encourage la réflexion sur la communication des œuvres, facilite les échanges interprofessionnels et le partage de l'information, et dispense des formations au plus près des besoins professionnels.

En coordonnant la mise en œuvre d'une action d'ampleur nationale, le Mois du Film Documentaire, l'association a élargi son horizon. Elle s'inscrit dans une dynamique de partenariat avec d'autres acteurs de la culture et de l'éducation. Attentive aux avancées technologiques et à leur impact sur les pratiques et les usages, Images en bibliothèques apporte aux vidéothécaires les éléments de réflexion et d'anticipation indispensables à l'évolution de leu métier. Parce qu'elles détiennent des collections encyclopédiques de référence, que font vivre des professionnels exigeants, les vidéothèques rendent aujourd'hui accessible au plus grand nombre le patrimoine cinématographique et audiovisuel.

A l'écoute de ses adhérents, Images en bibliothèques est porteuse d'une ambition collective : favoriser la rencontre entre le public et les œuvres cinématographiques.

Sonia Jossifort - déléguée générale
Marianne Palesse - chargée de développement
Frédéric Goldbronn - responsable des formations
Catherine Partouche - secrétaire comptable

Images en bibliothèques
21 rue Curial
75019 Paris
Tel fax +33 (0)1 43 38 07 97
ib@imagenbib.com

http://www.imagenbib.com
http://www.moisdudoc.com

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LE CINEMATOGRAPHE - CINE NANTES Loire-Atlantique

Le Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique est une fédération de 11 associations de cinéma créée en 1997 en tant qu'Espace de formation des publics à l'image. Depuis 2001 elle gère la salle du Cinématographe à Nantes et poursuit son travail de formation à l'image, qui se décline à travers la programmation du cinéma, des rencontres, des leçons de cinéma. Depuis sa création l'association accueille et accompagne tous les dispositifs scolaires et s'associe à des partenaires culturels dans l'enseignement supérieur. La salle est classée Art et Essai, avec en 2008 les 3 labels, mais sa programmation dépasse largement le cadre de ce classement en s'intéressant à tous les genres cinématographiques.
L'association coordonne Collège au Cinéma et Enfants de Cinéma au niveau départemental et missionnée par le Conseil Général propose formations et circulations pour les 38 salles associatives du département.

Catherine CAVELIER

Le Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique
17 rue Paul Bellamy
44000 NANTES
Tel +33 (0)2 51 72 04 29
Fax +33 (0)2 51 82 31 38

catherine@lecinematographe.com

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LE FOND ET LA FORME

L’association Le Fond et La Forme a été créée en 2003 en se fixant pour mission de développer à l’échelle du Pays Midi-Quercy, dans le Tarn et Garonne, une offre culturelle de qualité en s’appuyant sur la diffusion de films documentaires.

L’événement Les Hivernales du documentaire consiste en l’organisation de séances de projections sur la période de l’hiver, de novembre à février, à raison d’une séance toutes les deux semaines environ. Une dizaine de villages différents sont concernés chaque année.

L’ensemble de la programmation est conçu comme un véritable parcours de découverte du cinéma documentaire donnant accès à des films de patrimoine (films qui ont marqué l’histoire du cinéma) des films de répertoire (films d’auteur dont l’ensemble de l’œuvre est remarquable), mais aussi des sorties récentes voir des avant-premières, des films d’ici et des films d’ailleurs… nous nous attachons à rechercher des formes de cohérence dans la diversité.

Les projections sont généralement suivies de rencontres-débats avec les réalisateurs. Ces rencontres permettent aux participants de découvrir un auteur, une démarche et de se confronter à un point de vue singulier sur le monde. Ce travail de médiation contribue à une meilleure compréhension du langage cinématographique et participe d’une plus grande ouverture des regards et des esprits.

Chaque année, parallèlement aux Hivernales, un film collectif est réalisé avec la participation d’habitants du territoire. Chacun peut participer en s’investissant dans la fabrication du film à différents niveaux : idées, écriture, tournage etc...
Cette expérimentation donne lieu à une projection suscitant un intérêt et un engouement particulier sur le territoire.

Le Fond et la Forme développe également des actions :
En milieu scolaire : En collèges (ateliers de pratique artistique cinéma-audiovisuel) et Lycées (Opération « Lycéens et jeunes au cinéma » + Opération s’inscrivant dans le cadre « Projet d’avenir »).
En Maison de retraite
En Médiathèque

Béatrice Amiel - réalisatrice, et responsable programmation
Jean-Michel Filiquier - directeur de production et responsable de programmation

L'association compte une cinquantaine d'adhérents.
Une quinzaine de bénévoles participent aux activités de l'association.

LE FOND ET LA FORME
au village
82140 Feneyrols
Tel/fax +33 (0)5 63 30 63 40
lefondetlaforme@wanadoo.fr

http://leshivernalesdudoc.free.fr

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LE P’TIT CINE
Le P’tit Ciné est une association de diffusion et de production de films documentaires. Elle organise des projections documentaires régulières à Bruxelles depuis juin 1995 et propose des rendez-vous mensuels au Centre culturel Espace Delvaux, au Cinéma Arenberg et au Musée du Cinéma (Cinémathèque). De plus, chaque été, Le P'tit Ciné organise une sortie de films non distribués en Belgique dans le cadre du festival Ecran Total au Cinéma Arenberg. Chaque année d’autres lieux se joignent à ceux-ci, pour des collaborations plus ponctuelles. Au total ce sont environ 450 films, pour la plupart inédits en Belgique, qui ont été diffusés, en présence dès que possible des cinéastes.
La politique de programmation du P'tit Ciné se veut une ouverture sur le monde et les évolutions de la société, mais a également la volonté de mettre le regard de l'auteur, et son langage cinématographique, au centre du propos.
Chaque début du mois de mars, le P'tit Ciné organise des rencontres documentaires intitulées "Regards sur le travail", avec des films et des discussions autour de la question du travail, de ses mutations et de ses représentations. Les films proposés sont les témoins des enjeux contemporains du monde du travail, mais ce sont également avant tout des rencontres humaines, des histoires individuelles ou collectives et le travail des cinéastes partis à leur découverte, avec la caméra comme outil et le cinéma comme geste.

Contact - Pauline David

LE P’TIT CINE
Rue du fort, 5
1060 Bruxelles
Belgique
Tel/fax 00 32 2 538 17 57
contact@leptitcine.be

http://www.leptitcine.be

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LES ECRANS DOCUMENTAIRES

Les Ecrans Documentaires arpentent depuis 1997 tous les territoires du documentaire et des représentations du « Réel ». Se permettant d’emprunter tous les chemins de traverse, vers le documentaire sonore, les rapports musique image (Kinemusica), comme de se livrer à toutes les expériences sensibles et plastiques : installations vidéo et sonore, performances cinématographiques, lectures, œuvres originales du Cabinet d’Essai et de Curiosité, Docs concerts. Sans négliger les nécessaires échappées vers fictions et imaginaires !

Ouverte aux collaborations multiples, l’association organisatrice du festival, Son et Image travaillent en partenariat depuis plusieurs années avec Le DEMC de paris VII Denis Diderot, la Major Documentaire de L’ENSLL, Le CECI du Moulin d’Andé, les associations Les Yeux de l’Ouie, Gulliver, Est-ce une bonne nouvelle et ADDOC. Elle a développé depuis quatre ans avec l’équipe de Cinéma de Quartier, des ateliers de réalisations documentaires auprès de différents publics, scolaires, demandeurs d’emploi, détenus, etc... dont les productions s’inscrivent logiquement dans l’Observatoire des Ateliers, un des rendez-vous annuel du festival.

Le festival est ancré depuis 2002 dans l’Espace Jean Vilar d’Arcueil, cœur de la manifestation.

Tout au long de l’année, Les Ecrans Documentaires/Son et Image organisent des « Intervalles », programmations et ateliers qui se déroulent à la Galerie Parisud Pascal Vanhoeke, à La Maison Robert Doisneau de Gentilly, à L’Ecole National des Beaux Arts à Paris, ou dans différentes salles de cinéma du Val de Marne pour le partenariat avec le festival de l’oh !.
En 2009, elle relance avec Documentaire sur Grand Ecran, une réflexion sur la programmation « jeune Public » du cinéma documentaire.

Directeur artistique - Didier Husson
Coordinateur Général - Manuel Briot - Tel +33 01 46 64 65 93

Les Ecrans Documentaires
23 rue Emile Raspail
Cité Raspail (Bâtiment 1B)
94110 Arcueil
Tel +33 01 46 64 65 93
Fax +33 01 47 40 14 95
infos@lesecransdocumentaires.org

http://www.lesecransdocumentaires.org

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LES YEUX DANS LE MONDE

Animée par le désir d’encourager des débats citoyens sur des thèmes d’actualité, l’association « Les Yeux dans le Monde » (loi 1901), créée en 2003, organise tout au long de l’année des manifestations alliant réflexions citoyennes et expression artistique : festival itinErrance, projections mensuelles de documentaires, expositions et ateliers d’éducation à l’image... autant de rencontres possibles entre les mots et les images.

Dans une époque saturée d’audio-visuel, les images sont à penser. Notre projet est donc parti d´une réflexion sur le pouvoir évocateur des images et des formes artistiques, sur leur aptitude à interroger nos sociétés. Et, en retour, sur leur capacité à créer des liens et de la conscience politique.

Les yeux dans le monde, c’est aussi un collectif qui réunit quinze membres actifs ayant en commun une démarche documentaire dans leur travail individuel ou collectif et le désir d’organiser collectivement des actions culturelles : ce sont des cinéastes documentaristes, des photographes, des dessinateurs, des réalisateurs de documentaires sonores, des sociologues et des personnes impliquées dans l’action culturelle.
Réunis autour du désir d’explorer les relations fécondes entre la forme artistique et la démarche documentaire, nous plaçons au centre de nos préoccupations la question du point de vue. Nos «yeux dans le monde» ne cessent d’en rencontrer d’autres, ces regards se complètent, se confrontent... se questionnent toujours.

Emilie Balteau (Présidente): +33 (0)6 75 19 37 69 - ebalteau@lesyeuxdanslemonde.org

Contact: contact@lesyeuxdanslemonde.org
Site internet : http://www.lesyeuxdanslemonde.org/

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LES YEUX DE L’OUÏE

«Les Yeux de L’Ouïe» développe la diffusion du cinéma expérimental, de la musique électroacoustique, des installations audiovisuelles, sonores ou multimédia de l'art vidéo et du documentaire de création.
Parallèlement à l’organisation d’une manifestation annuelle « Les Yeux la nuit », nuit vidéo, l'association privilégie les rendez-vous réguliers afin de diversifier les programmations et de conduire le public le plus large dans des univers sonores et visuels rares.

Le désir qui anime le collectif de programmation (vidéastes, musiciens, plasticiens, cinéastes) est de donner à penser la question des représentations dans un monde remplit d'images, et d'extraire de ce “trop plein” celles qui résistent à l’industrie de la monoforme et au regard univoque.

Ces images nous allons les chercher du côté de l'art vidéo et du documentaire de création.
Nous proposons aux spectateurs la rencontre avec des œuvres qui déplacent le regard, bousculent le quotidien : des œuvres qui nous rappellent tous à notre intime et questionnent notre monde.

Regarder des films ensemble, en présence des auteurs, ouvre sur la rencontre des sensibilités et crée un espace de circulation d’idées, de points de vues, de cultures, un lieu de construction critique où chacun à la liberté de révéler son propre regard.
L'enjeu est de redéfinir et de réaffirmer en quoi l'art de représenter le réel nous implique, nous concerne et construit l'individu en tant que sujet dans la communauté.

En complémentarité de ses actions de programmation et de diffusion, l’association développe des ateliers et des projets de création : conduits par des créateurs et professionnels, engagés dans les arts visuels.

Ces ateliers, interventions de sensibilisation ou projets à long terme, peuvent s’orienter vers la lecture audiovisuelle, la programmation ou la pratique de l'image et du son. Il s’agit de faire découvrir des formes audiovisuelles de création, d’y mener une réflexion sur le statut de l’image dans notre société, d’explorer des écritures singulières en recherchant du sens dans l’image et le son au travers du documentaire, de la fiction, de la vidéo de création, d’expérimenter des démarches artistiques, et de développer des écritures originales.
L'association développe également l'atelier “en quête d'autres regards”: un atelier de programmation lié à un atelier de réalisation avec des prisonniers à la Maison d'Arrêt Paris La Santé.

L'association est financée par la région Lorraine, la région Ile de France, la DRAC Lorraine, la DRAC Ile de France, la ville de Nancy, la Communauté Urbaine de Nancy, le Conseil Général de Meurthe et Moselle, le Fonds Social Européen, Le Ministère de la Justice, le Ministère de l'éducation Nationale, et tous les partenaires qui accueillent les programmations.

Contact - Eve Chambrot

LES YEUX DE L’OUÏE
104 rue de la colline
54000 Nancy
Tel +33 (0)4 10 52 28 87
lesyeuxdelouie@free.fr

http://www.latelierdesyeuxdelouie.com

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L'ESPACE CINEMA à Besançon

L'Espace cinéma est une programmation du théâtre de l'Espace, scène nationale ancrée depuis 1982 dans un quartier d’un peu plus de 20 000 habitants de l’agglomération de Besançon. Nomade, la programmation du cinéma évolue entre le théâtre de l’Espace et le Kursaal, salle municipale et polyvalente du centre ville qu’elle occupe dix jours par mois. Entre ces deux lieux, se tisse une histoire dont l’une des originalités est bien d’être en mouvement à l’image du cinéma que nous défendons.

Cinéma d’hier et d’aujourd’hui, documentaire, cinéma d’animation, expérimental, art vidéo, ciné-concert, ce sont tous les genres, toutes les formes cinématographiques que nous souhaitons défendre et interroger avec le souci de mettre les films en relation les uns avec les autres à travers des rétrospectives d’auteurs ou des thématiques spécifiques. Un plaisir de cinéma que nous accentuons par des rencontres privilégiées avec des réalisateurs mais aussi des critiques ou des professionnels du cinéma tout au long de la saison.

Le cinéma à destination du jeune public est également un des piliers de l'Espace cinéma. Il consiste en une programmation régulière durant les vacances, un rendez-vous mensuel le mercredi et un ensemble de propositions faites aux écoles de Besançon et des environs durant toute l'année. L'accent est tout particulièrement mis sur l'accompagnement des jeunes spectateurs en défendant une programmation exigeante et adaptée à l'âge de chacun qui favorise la découverte et respecte le rythme de ces spectateurs débutants qui vivent parfois là une toute nouvelle expérience. Leurs aînés trouvent également leur place dans nos salles notamment dans le cadre du dispositif national Lycéens et Apprentis au cinéma auquel nous participons activement.

Ayant à coeur de partager nos envies de cinéma avec le plus grand nombre, nous faisons la part belle à l'action culturelle et bâtissons des projets qui tentent de réduire la distance entre certains publics et nos salles. Ainsi, la mise en place d'ateliers de pratique dans une association de soutien scolaire, la résidence du réalisateur Samuel Collardey dans un Foyer des Jeunes Travailleurs ou encore les projections et rencontres mensuelles que nous organisons à la Maison d'arrêt de Besançon.

Quelques invités de l’Espace cinéma : Didier Nion, Claire Simon, Patrick Watkins, Robert Bober, Jean Douchet, André téchiné, Jean-François Stévenin, Cyril neyrat, Mark Tompkins, Anne Durez, Nicolas Klotz, Alain Cavalier, Pierre-Henri Deleau, Samuel Collardey, Antoine de Baeque, Stéphane Mercurio…

Jean-Michel Cretin - programmation
Stéphanie Bunod - relations publiques et action culturelle
Daniel Boucon - directeur du théâtre de l’Espace

L’Espace cinéma
Théâtre de l'Espace, scène nationale
Place de l'Europe
BP 2033
25050 Besançon cedex
Tel + 33 (0)3 81 51 03 12
espace.cine@free.fr

http://www.theatre-espace.fr

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PERIPHERIE

Historique Périphérie est un centre de ressources audiovisuelles, implanté en Seine-Saint-Denis depuis plus de vingt-cinq ans et soutenu par le Conseil Général.

Dès l’origine, son action a été centrée autour du soutien à la création, notamment documentaire. Le soutien à la création documentaire a pris la forme d’une aide en industrie et en moyens techniques (montage et post-production vidéo) qui s’appuyait sur la logistique d’une société de production partenaire. Plus d’une centaine de films ont ainsi été aidés, en coproduction avec des réalisateurs et des producteurs indépendants.
Par la suite, elle s’est développée le long de deux axes nouveaux : la diffusion de films documentaires en partenariat avec les salles de cinéma du département, l’éducation à l’image, à travers une activité d’ateliers dans les établissements scolaires et l’organisation de stages de formation.
Un outil au service de la création documentaire Le lancement du dispositif Cinéastes en résidence et la mise en place d’une mission patrimoine ont permis à partir de 2003 à Périphérie d’étoffer encore son champ d’activité. Depuis novembre 2003, Cinéastes en résidence, un dispositif original de résidence artistique, intervient au moment du montage image et s’adresse aux cinéastes documentaristes. Il s’agit d’une mise à disposition des moyens techniques du montage image, d’un accompagnement artistique et d’un travail de diffusion du film sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et à travers toute l’Ile-de-France sous forme d’action culturelle. Plus qu’une aide en industrie, Cinéastes en résidence est avant tout une aide à la création et à la diffusion. Temps de montage, multiplicité des regards, travail auprès des publics sont offerts par l’équipe de Périphérie aux réalisateurs dont les projets sont accueillis à Montreuil. Plus d’une trentaine de films sont au catalogue de Cinéastes en résidence. La mission patrimoine a pour mission d’aider à la valorisation du patrimoine cinématographique documentaire de la Seine-Saint-Denis. Depuis 2005, une série de tables rondes autour de la thématique Histoire d’un film, mémoire d’une lutte, se sont déroulées en partenariat avec les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis et IHS de la CGT. Elles sont à l’origine d’une collection de livre/dvd, intitulée elle aussi Histoire d’un film, mémoire d’une lutte, dont le 2ème opus est Etranges, étrangers (sortie début 2009). Ces nouvelles actions complètent et renforcent Les Rencontres du cinéma documentaire qui sont devenues en quinze ans l'un des rendez-vous importants d’Ile-de-France du documentaire de création, ainsi en octobre 2008, 2500 spectateurs sont venus découvrir une programmation intitulée Aux limites, au cinéma Le Méliès de Montreuil. Il en est de même pour le pôle Education à l’Image qui est un partenaire incontournable pour la Dac du rectorat de Créteil et qui travaille en étroite collaboration, entre autres, avec plusieurs collèges de la Seine-Saint-Denis ou encore le service des crèches de ce même département. En 2007, le lancement de Cellulogrammes inscrit Périphérie de plus en plus comme un lieu de réflexion et d’innovation autour de la problématique de l’appropriation par les élèves des images dans leurs multiples formes.
De l’aide à la création à la diffusion auprès des publics, en passant par la transmission des savoirs et la valorisation du patrimoine, Périphérie possède aujourd’hui une palette de compétences qui lui permettent de faire au mieux le lien entre créateurs et publics. Périphérie est ainsi désormais soutenu, aux côtés du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, par le Conseil Régional d'Ile-de-France, la Procirep - Société des producteurs, le CNC, la DRAC, le Rectorat de Créteil et la Scam.

Les Rencontres du cinéma documentaire
Au sein de Périphérie, Les Rencontres du cinéma documentaire mettent en valeur le documentaire en permettant la diffusion des oeuvres et en ouvrant de larges espaces de parole et de réflexion aux pratiques cinématographiques et aux débats qui traversent cette forme unique de mise en récit du réel. A partir de 2009, ce travail prend, chaque année, la forme : Des Rendez-vous de Périphérie, avec l'organisation, tout au long du premier semestre, de projections/rencontres événements dans différents cinémas publics du département. D'une nouvelle édition des Rencontres du cinéma documentaire, pendant une semaine en octobre au cinéma Le Méliès de Montreuil, qui propose, autour d'une thématique cinématographique, films, débats et ateliers, à un public réunissant tous les professionnels du cinéma documentaire - réalisateurs, producteurs, critiques - avec les spectateurs. Les partenariats noués avec Images en Bibliothèques, la Fémis, Les Beaux-Arts de Paris, Arte, la Procirep - Société des producteurs, la Scam, Addoc... renforçant cet ancrage.
Au fil des éditions, toujours attentif à l'évolution des formes cinématographiques, à l'engagement des auteurs, Les Rencontres du cinéma documentaire oeuvrent à la découverte du cinéma documentaire contemporain dans toute sa richesse.

Périphérie
Direction - Michèle Soulignac
Président - Jean-Patrick Lebel

Les Rencontres du cinéma documentaire
Déléguée générale - Corinne Bopp
Coordination - Abraham Cohen
Attachée de presse - Anne Berrou
lesrencontres@peripherie.asso.fr

Périphérie
87 bis rue de Paris
93300 Montreuil
Tel +33 (0)1 41 50 01 93
Fax +33 (0)1 48 31 95 45
contact@peripherie.asso.fr http://www.peripherie.asso.fr

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PEUPLE ET CULTURE CANTAL

L'association, affiliée à l'Union Peuple et Culture, créée en Février 2005 s'est donné pour tâche principale de diffuser du cinéma documentaire et de susciter du débat autour des films projetés. Thèmes politiques, sociaux environnementaux ou films d'auteurs nous diffusons des films rencontrés dans les différents festivals pour proposer découverte, questionnement, plaisir ou émotion...
C'est là que se nouent les contacts avec les réalisateurs et/ou les producteurs.

Les projections sont plus particulièrement organisées dans des lieux ou le cinéma ne va jamais, en zone rurale. Des programmations sont aussi faites dans les villes du département, seules ou en partenariat. Au moins une projection par mois est assurée.
Une aide du Conseil Régional d'Auvergne et du Conseil Général du Cantal nous a permis d'acquérir du matériel permettant des projections de qualité sur grand écran, en numérique.
L'association s'appuie sur les réseaux associatifs locaux ou des réseaux amicaux. Les projections ont lieu aussi bien dans des salles polyvalentes, des cafés, chez des particuliers ou en plein air...

La gratuité des projections est la règle. Les droits de diffusion, les frais de déplacement des réalisateurs quand ils sont présents, les frais de communication sont couverts par l'adhésion des membres de l'association et une entrée solidaire. Cette demande de participation donne lieu à une explication sur ce qu'est le monde du cinéma documentaire, les difficultés des auteurs, de la production et de la diffusion.

Présidente - Françoise Monreysse - francoise.monreysse@laposte.net - 04 71 64 11 62

Secrétaire - Anne Tanné - a.tanne@wanadoo.fr - 09 77 92 85 85

Peuple et Culture Cantal
(Adresse postale)
Maison des associations
Place de la paix
15000 Aurillac
Tel +33 (0)4 71 64 11 62
Tel +33 (0)9 77 92 85 85
peuple.et.culture.cantal@wanadoo.fr

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PEUPLE ET CULTURE CORREZE

Dans le massif du Vercors, pendant l'occupation nazie, des "équipes volantes" vont de maquis en maquis pour former les jeunes résistants, la plupart ouvriers et paysans. Ces hommes et ces femmes croient au pouvoir qu'ont la pensée, la philosophie, l'histoire, la poésie, le théâtre, le chant et les arts de nourrir la résistance à la domination. Ils rêvent de rendre "la culture au peuple et le peuple à la culture ". À la Libération, ce mouvement devient l'association Peuple et Culture.
Peuple et Culture Corrèze est créée au printemps 1951. Dans un département profondément rural dénué de structures culturelles, Peuple et Culture Corrèze engage un travail pionnier de formation intellectuelle, civique et artistique pour "ceux que l'école a quittés trop tôt" :
Accueil des grandes troupes de la décentralisation théâtrale avec la constitution de réseaux de spectateurs actifs,
Veillées de lecture pour la découverte d'écrivains et de poètes,
Ciné-clubs dans les villages et les usines, où sont projetés des films de Chris Marker, Alain Resnais, Joris Ivens, Roberto Rossellini, Georges Rouquier...

C'est sur cet humus-là qu’aujourd’hui Peuple et Culture développe l’ensemble de ses actions, notamment son réseau de diffusion du cinéma documentaire en Corrèze.

Pour Peuple et Culture, dans la tradition de l'éducation populaire, le cinéma est une forme essentielle de récit, un art, un projet politique et pédagogique.

Une cinquantaine de projections ont lieu (largement l'équivalent d'un festival, mais tout au long de l'année) là où le cinéma documentaire n'arrive jamais : dans des petites communes, des salles non équipées, des granges, chez l'habitant, le plus souvent en présence des réalisateurs.

Dans chaque lieu, appuyés par Peuple et Culture, associations ou groupe d'habitants sont partie prenante du choix des films et co-organisent les projections et l'accueil des réalisateurs.

Manée Tessandier - manee.teyssandier@wanadoo.fr
Claire Dages - clairedages.pec@orange.fr

Peuple et Culture Corrèze
51 bis rue Louis Mie
19000 Tulle
Tel +33 (0)5 55 26 32 25
Fax +33 (0)5 55 26 88 95
peupleetculture.correze@wanadoo.fr

http://perso.wanadoo.fr/pec19

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PEUPLE & CULTURE MARSEILLE

Peuple & Culture Marseille est un collectif d’éducation populaire.

Une ambition : le partage de la culture, les échanges et la construction des savoirs.
Des convictions : « nous parlons à l’intention de ceux qui veulent savoir, de ceux qui se trouvent sur cette terre avec pour projet un apprentissage permanent, de ceux qui veulent être surpris par tout sans en être désorienté » (Juan-Gil Albert, 1959).
Deux axes privilégiés : l’image et la langue.
Des formes multiples : rencontres cinématographiques, littéraires et poétiques, ateliers de pratique artistique, invitations d’écrivains et de cinéastes, échanges interculturels, formation.
Des espaces pluriels : des lieux communs « où une pensée du monde rencontre une pensée du monde » (Edouard Glissant, 1996).

Depuis sa création en 2003, Peuple & Culture Marseille investit le champ du cinéma documentaire dans l'objectif de créer, dans la communauté urbaine de Marseille, des espaces alternatifs à la culture de consommation, qui favorisent la découverte d’expressions artistiques et de modes de création résistant à la monotonie et au formatage de notre quotidien visuel et sonore. Des espaces où la parole, la pensée et les savoirs peuvent se construire collectivement.

Les actions développées dans ce domaine :

La diffusion de cinéma documentaire sous la forme de parcours dans l’œuvre d’un cinéaste ou dans une thématique, en partenariat avec les lieux de diffusion de la ville, en particulier le Polygone étoilé situé dans le quartier de la Joliette.

La programmation de cycles thématiques de films élaborée dans le cadre d’un atelier de programmation, à savoir un groupe composé d’adhérents qui se confronte à toutes les étapes de la programmation : visionnage, sélection, documentation, animation des séances ; les séances sont proposées dans différents lieux, dédiés ou non au cinéma, à Marseille et dans ses environs.

L’animation d’ateliers du regard (ciné-clubs documentaires) et d’ateliers de production de regards (réalisation d’essais filmiques) organisés de manière ponctuelle ou régulière auprès de divers publics (adultes, jeunes, enfants) et dans différentes structures (établissements scolaires, centres sociaux, associations d’insertion ou de formation, aire des gens du voyage…).

Un stage franco-allemand de formation sur le cinéma documentaire organisé chaque année au moment du FID Marseille en direction de toute personne ayant un intérêt pour le cinéma dans le cadre de sa pratique artistique, culturelle ou pédagogique (programmation, diffusion, réalisation, critique, animation d’ateliers…).

Cathy Vivodtzev - coordinatrice
Nisrine El Hassouni - médiatrice culturelle

Peuple & Culture Marseille
6-8 rue de Provence
13004 Marseille
Tel +33 (0)4 91 24 89 71
peupleculture.marseille@wanadoo.fr

http://www.peuple-et-culture.org

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RENCONTRES CINEMA de MANOSQUE

Nées en 1987 avec le parrainage de Jean Rouch, les Rencontres Cinéma de Manosque réunissent chaque année des cinéastes autour d'un programme de films internationaux avec l'idée d'instaurer un échange et une réflexion sur le cinéma avec les auteurs et les spectateurs.

Du Réel à l'Imaginaire, il s'agit d'envisager le cinéma dans son rapport au monde et au travers des enjeux créatifs de la réalisation. Les Rencontres Cinéma de Manosque accordent une grande place aux films dits "documentaires", avec le désir de croiser les regards et toutes les formes artistiques qui travaillent les représentations du réel, de la fiction à l'expérimental ou même l'animation.

Œil Zélé, association organisatrice de la manifestation, entretient des relations avec d'autres acteurs de la diffusion culturelle et pédagogiques du cinéma et participe tout au long de l'année à des actions sur le territoire local et au-delà.

Pascal Privet - programmation et réalisation
Isabelle Garrone - coordination générale

Comité de Parrainage
Jean Arlaud - éthnologue, cinéaste
Claire Denis - cinéaste
Philippe Faucon - cinéaste
Denis Gheerbrant - cinéaste
Claire Simon - cinéaste

Rencontres Cinéma de Manosque
HOTEL DE VILLE - BP 107
04101 Manosque Cedex
Tel +33 (0)4 92 70 35 45
Fax +33 (0)4 92 70 34 24
cinemanosque@oeilzele.net

http://www.oeilzele.net

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RIDM

Chaque année, dans un cadre convivial et dans un esprit de découverte, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) proposent des oeuvres singulières et novatrices qui témoignent des réalités du monde actuel et ouvrent des pistes de réflexion sur le cinéma documentaire.
Les RIDM constituent une tribune unique en Amérique du Nord, étant le seul événement francophone consacré au cinéma documentaire sur ce territoire. Les RIDM ont plusieurs missions dont celles de promouvoir le cinéma documentaire tant national, qu'international, et de favoriser les débats et les rencontres, entre les cinéastes et le public, autour des films:
- Diffusion des œuvres documentaires marquantes, du Québec, du Canada et de l'international, pendant dix jours lors de l’événement annuel et également en cours d’année
- Participation à la formation du public, en organisant des ateliers, des rencontres et des débats autour des œuvres, mettant en présence le public et les cinéastes;
- Coordination (avec la participation de l’Observatoire du documentaire) des activités telles que le Forum, qui favorisent la rencontre et la concertation du milieu documentaire;
- A l’initiative d’échanges professionnels et le développement de réseaux, national et international, en organisant des activités spécifiques pour les cinéastes et les professionnels de l'audiovisuel d’ici et d’ailleurs.
- Organisation d’un marché du documentaire, le Doc Circuit Montréal, afin de favoriser la production et la circulation de documentaires de création.
Les RIDM ont été fondées en 1998 par des cinéastes documentaristes qui souhaitaient offrir au cinéma documentaire une tribune favorable à l’émergence de nouveaux regards et à la présentation de perspectives novatrices.
Festival annuel au rayonnement international, les RIDM en seront à leur 12e édition en novembre 2009. Chaque édition propose au public et aux professionnels du milieu une centaine d’œuvres en provenance des quatre coins de la planète. Cette sélection regroupe des films qui se démarquent par leur singularité et leurs qualités artistiques. Elle s’articule autour de nombreuses thématiques, sociales, politiques et environnementales, et présente des ateliers et des débats au grand public, aux professionnels et aux partenaires. Le cinéma documentaire est en effet un véhicule privilégié pour mieux comprendre les défis de notre société et les enjeux actuels et futurs de notre planète. À travers les ateliers et le forum, les professionnels peuvent également échanger et réfléchir autour du processus de création dans le cinéma documentaire et débattre d’enjeux politiques et artistiques.
Montréal est une plate-forme majeure dans la production et la diffusion du cinéma documentaire, et les RIDM sont pour les télédiffuseurs et les distributeurs étrangers une vitrine de la production documentaire qui favorise une plus large diffusion des œuvres à l’échelle nationale et internationale. Les RIDM sont ainsi à l’origine du Doc Circuit Mtl, le marché du documentaire du Québec, conçu spécifiquement pour soutenir et stimuler la production du documentaire indépendant, permettant des échanges entre les professionnels, créateurs, producteurs, distributeurs et diffuseurs de tous horizons.
En offrant un lieu de rencontre avec les oeuvres et leurs auteurs, les RIDM encouragent l’ouverture d’esprit et la tolérance nécessaires à la (sur)vie et à l’évolution des individus comme des sociétés. Les RIDM permettent ainsi au cinéma documentaire d’auteur de poursuivre son combat pour la liberté d’expression et de perpétuer son invitation à mieux regarder pour bien voir!

Liste des prix du festival

Le grand prix Caméra-Stylo / Camera-Stylo Award
Cette section de programmation réunit ici des œuvres phares du documentaire de création actuel, Dans cette section, on peut voir des films sous forme de « journal », de « lettres », des films plus contemplatifs, des poèmes à la vie ou des « road-movies » au cœur d’un réel vu différemment, des réflexions plus personnelles, des essais qui cherchent à mieux comprendre la réalité à partir d’un regard authentique. Un cinéma qui mise sur le réel, sans toutefois bouder une certaine forme de mise en scène.

Le prix Caméra au poing / Camera at the ready Award
Cette section nous parle d’un cinéma en marche, proche parent du reportage ou du dossier télévisuel, mais qui va plus loin que la surface des choses, que le sensationnalisme ou le document en temps réel. Ici, le cinéaste donne son point de vue, endosse celui d’une cause ou accompagne une démarche sociale. C’est le domaine du dossier, de l’engagement, des regards croisés sur autant de réalités. Il s’agissait d’un cinéma de combat, témoin des événements qui modulent le monde aujourd’hui, qui fouillait le cœur de ces événements, se rapprochait des gens, faisait marche commune avec eux, forgé avec des images captées sur le vif, caméra à l’épaule.

Le prix Rubans Canards / DocTape Award
Pour tenter d'élargir l'accessibilité au documentaire, les RIDM, lors de la 11e édition, ont créé une toute nouvelle catégorie de programmation, la section « Rubans Canards / DocTape ». Elle se définit comme à côté de la démarche classique, bien au-delà du sensationnalisme, à la base de l'innovation. Elle plonge dans l'inconnu et fait émerger le marginal. Elle vise à départir le cinéma documentaire des préjugés qu'on lui accole malheureusement trop souvent: ennuyeux, terne, lourd. Des films nouveau genre, aux thèmes accrocheurs et à la démarche audacieuse, sont présentés à l'intérieur de la section « Rubans Canards / DocTape », une catégorie toute indiquée pour la diversification des publics et la promotion du documentaire auprès d'une tranche de spectateurs qui n'y est pas nécessairement attirée de prime abord.

Le prix Première caméra / First Camera Award
Cette section est celle de la découverte, de la première oeuvre : on peut y découvrir un nouvel auteur, rencontrer une nouvelle façon de voir, prendre connaissance d’une écriture novatrice ou être témoin des premières images d’un jeune réalisateur ou d’une jeune réalisatrice. Utilisant la caméra-stylo ou la caméra au poing, mais avec une approche originale, plus personnelle, voire plus expérimentale, on y présente des regards multiples, métissés, des visions partagées, chacun ici traçant sa propre ligne sur un monde qu’il découvre ou veut faire connaître. Sorte de plongeon dans l’inconnu d’où sortiront peut-être les grands documentaristes de demain, fidèles à une certaine tradition ou totalement en rupture avec elle. Les artisans et créateurs des films proposés y utilisent les outils du jour, de petites caméras, un tempo plus rapide, pour produire des œuvres qui nous entraînent dans des sentiers nouveaux ou revisitent ceux qu’ont empruntés les cinéastes qui les ont influencés.

Le prix ÉcoCaméra / EcoCamera Award
Cette section de programmation propose des documentaires originaux abordant avec autant de rigueur que de sensibilité des questions scientifiques et environnementales de premier ordre.

Le prix du public / Audience Choice Award
Le public est invité à évaluer les films de la sélection officielle après chaque séance. Après compilation des évaluations, le film ayant la meilleure appréciation du public remporte le prix.

Le prix Image / Image Award et le prix Montage / Editing Award
Ces prix récompensent le travail des directeurs photo et des monteurs.

Directrice générale - Marie-Anne Raulet - mraulet@ridm.qc.ca

RIDM
5455, avenue de Gaspé, Bureau 1104
Montréal (Québec)
Canada H2T 3B3
Tel 00 1 (514) 499 3676
Fax 00 1 (514) 499 8951
info@ridm.qc.ca

http://www.ridm.qc.ca

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TRACES DE VIES - Rencontres du Film Documentaire

Le festival Traces de Vies est né en 1991 de la volonté de formateurs de l’Unité de formation de travailleurs sociaux (UFTS) à Vic-le-Comte (63). Ce désir s’était, en partie, concrétisé cinq ans auparavant avec la création des Rencontres du film institutionnel et documentaire, réunissant étudiants, professionnels du travail social et professionnels de l’image. L’évolution progressive de la sélection des films et de la programmation vers les questions de société, l’ouverture au grand public, ont conduit les organisateurs à imaginer un festival, Traces de Vies, au-delà du champ de la formation.
Le défi était de créer, en Auvergne, une manifestation de cinéma documentaire pour des spectateurs de tous âges et de toutes origines sociales. La confidentialité initiale s’est transformée en un succès public qui a gagné l’agglomération clermontoise, et plus largement la région. Voir ou revoir des œuvres majeures, découvrir l’actualité documentaire dans une sélection de films en compétition, rencontrer les auteurs, échanger perceptions et points de vue. Les jeunes publics et l'art trouvent naturellement leurs places, avec des séances spéciales et une programmation thématique annuelle (le Land Art, la collection, le rapport cinéma/peinture, "du fil à la toile" récemment sur les activités textiles…). Cette diversité se retrouve toute l’année dans les actions de diffusion développées par Traces de Vies en collaborations avec des partenaires associatifs, culturels, éducatifs ou médico-sociaux.
Traces de Vies s’installe en 2006 à Clermont Ferrand, avec la réunion des trois écoles de formation de travailleurs sociaux de la Région Auvergne : E.P.I.R.E.S, E.P.S.I. et U.F.T.S. L’Institut de Travailleurs Sociaux de la Région Auvergne résulte de cette fusion. L’ITSRA est désormais la structure juridique et associative de Traces de Vies.
L’équipe, bénévole ou salariée, oeuvre pour faire du festival Traces de Vies de chaleureuses retrouvailles entre professionnels, spectateurs et organisateurs autour d’une visée commune : partager la richesse de l’aventure documentaire, ces approches singulières du réel, cet autre regard sur le monde.

François Roche, Directeur des formations supérieures, continues et du développement, ITSRA - Directeur administratif Traces de Vies

Annie Chassagne, Responsable artistique - Tel : 04 73 69 99 15
Assia Graoui, Communication - Tel : 04 73 69 99 02
Sophie Barsi, Documentation - Tel : 04 73 69 99 15

Traces de Vies - ITSRA
62 Avenue Marx Dormoy
63 000 Clermont-Ferrand
Tel +33 (0)4 73 69 99 15 ou 04 73 69 99 02
Fax +33 (0)4 73 17 01 13
tdv@itsra.net

Pour tout renseignement pratique (lieux de projection, tarifs, réservation de groupes, etc...) contactez-nous : infostdv@itsra.net

http://www.tdv.itsra.net

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VIDEO LES BEAUX JOURS

Depuis 1989, Vidéo Les Beaux Jours participe activement à la valorisation d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques en proposant dans divers lieux des projections de films et la rencontre avec leurs auteurs. L’association apporte conseils en programmation et est investie dans la formation des médiateurs culturels et enseignants.
Située à la Maison de l’image, elle anime un centre de ressources constitué d’une vidéothèque de consultation spécialisée dans le cinéma documentaire, l’art vidéo et la production régionale, ainsi qu’un centre de documentation. Équipée d'une salle de projection, elle peut accueillir des groupes pour visionner les films du fonds.
C'est sur le plan de la mise en valeur des œuvres produites ou réalisées dans la région que l'association a porté une partie importante de son effort. En assurant une “veille” sur cette production, nous fonctionnons comme une sorte d'observatoire. Le résultat a donné lieu, à ce jour, à la parution de cinq annuaires couvrant la période 1995-2006.
Le centre de documentation comprend tout un fonds de revues sur le cinéma et l’art vidéo, de catalogues de festivals, des ouvrages sur le cinéma et l’histoire du cinéma, sur des réalisateurs, des dossiers pédagogiques, qui sont mis à disposition du public.
Vidéo les beaux jours est soutenue par le CNC et par la DRAC Alsace en tant que pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel, ainsi que par la Ville de Strasbourg et la Région Alsace, l’Acsé et la Scam.
Quatre temps forts jalonnent l’année et fonts l’objet d’un travail au long cours, approfondissant d’année en année un aspect de la création :
Histoire(s) de télévision (mars), avec une idée de base : remonter l’histoire de la télévision pour s’interroger sur ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Un partenaire essentiel de ce projet : l’Institut national de l’audiovisuel et sa délégation grand-est.
Le Rendez-vous franco-allemand du film court sera en avril 2009 à sa dixième édition. C’est l’occasion de réunir et de susciter des échanges entre une douzaine de réalisateurs des deux pays. Aux côtés d'ARTE, partenaire de la première heure, se joignent au projet et le renforcent comme le Goethe Institut et des partenaires allemands.
Filmer en Alsace (automne-hiver) : temps fort pour la production cinématographique et audiovisuelle en Alsace : elles concernent les professionnels et institutions, mais aussi les amateurs, scolaires et universitaires. La manifestation est organisée en étroite liaison avec les structures professionnelles de la région, notamment l'Association des Producteurs Audiovisuels d'Alsace, la Société des Auteurs Réalisateurs de Films Indépendants en Région Est, l'Agence culturelle d'Alsace, ainsi que l’Ina Grand Est. Avec l'APAA et la SAFIRE, notre association en est membre de droit fondateur.
D’autres événements, sous la forme de cycles ou liés à des publications, jalonnent la saison, comme le cycle Filmer la ville, avec quatre rencontres en juin, en lien avec le laboratoire Images et ville du CNRS (Université Louis Pasteur).

Georges Heck et Charlotte Béfort - programmation
Catherine Mueller - centre de ressources

VIDEO LES BEAUX JOURS
MAISON DE L'IMAGE
31 rue Kageneck
67000 STRASBOURG
Tel +33 (0)3 88 23 86 50
info@videolesbeauxjours.org

http://www.videolesbeauxjours.org

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VOIR ET AGIR

À partir d’un catalogue raisonné de documentaires, utiles à la réflexion et au débat sur les grands problèmes de société, l’association Voir&Agir a pour ambition de favoriser la rencontre entre le film et son public : associations et collectifs, spectateurs et usagers, lieux de projection, réalisateurs et producteurs, mouvement social et acteurs culturels.

Distributeur non commercial, Voir&Agir propose à la vente les titres du catalogue, en DVD :

Soit pour une utilisation dans le “cercle de famille”, au domicile privé,
 Soit pour une utilisation "institutionnelle", comme outil de sensibilisation ou de formation, réservée aux associations et institutions en leur sein.

Pour les projections-débats, pour lesquelles une rémunération proportionnelle des auteurs réalisateurs et des producteurs est légalement exigible, Voir&Agir est habilité à offrir des solutions adaptées à toutes les configurations.

Voir&Agir s’implique pour que soient respectés les droits de diffusion, qui contribuent à faire vivre les producteurs indépendants de films sans lesquels il n’y aurait pas de pluralité d’expression.

L’association organise "Les rendez-vous du documentaire engagé" avec le journal Politis, une fois par mois au cinéma La Clef à Paris, avec la participation des réalisateurs, d'économistes, de chercheurs, de militants syndicaux et associatifs, de journalistes. Elle conseille d’autres groupes organisateurs, ou les met en contact avec le réalisateur, la réalisatrice, et des intervenants pour animer les débats.


Contact - Sylvie Agard - 00 33 (0)6 07 94 46 14

Voir&Agir
La Cathode
119 rue Pierre Sémard
93000 Bobigny
+33 (0)1 42 45 50 87
voireagir@wanadoo.fr

http://www.voiretagir.org

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