Firenze, 1 - 7 Novembre 2009

Festival Internazionale del film documentario

RED - Presentazione progetto e membri aderenti (1)

NOTA: Il presente testo è al momento disponibile solo in lingua francese.

Le RED (Réseau d’Echange et d’Expérimentation pour la Diffusion du cinéma Documentaire) créé voici quatre ans regroupe à la fois de grands festivals internationaux, des salles de cinéma et des associations de salles, mais aussi des associations de diffusion dont les formes d’action et les histoires sont très différentes. Tous sont engagés dans la diffusion du cinéma documentaire et soucieux de défendre une approche créative du documentaire. Tous sont désireux de partager et de promouvoir la culture et la richesse du cinéma documentaire avec le public et l'ensemble de ceux qui contribuent à le faire exister.

Les membres du RED sont liés par une charte commune minimale (1) et par l’intérêt que chacun trouve à participer à un groupe de travail permettant à la fois de partager des expériences et des analyses, mais aussi de mettre en place des initiatives communes concrètes.
La perspective de créer des dynamiques susceptibles d’aider à la diffusion du cinéma documentaire, par la circulation d’œuvres à l’origine non sous-titrées en français (et dont la diffusion se limite trop souvent aux seuls festivals internationaux), a été l’une de ces premières questions concrètes sur lesquelles le RED a travaillé.
Ce travail a abouti à la création d’un prix RED VETRACOM (2) dans plusieurs festivals. Ce prix permet la prise en charge du coût de l’incrustation des sous-titres français (réalisés par/pour les festivals) sur une Béta Numérique, et facilite ainsi la circulation de ce film dans les pays francophones.

Le RED se réunit plusieurs fois par an lors de grands rendez-vous du documentaire. Les nouveaux membres sont admis par cooptation.
(1) « Charte » d'engagement des membres du RED
Chaque structure s’engage à intégrer sur son site internet une page web consacrée au réseau et incluant des liens vers les sites des autres structures adhérentes.
Chaque structure s’engage à apporter sa contribution au fonctionnement du réseau en alimentant régulièrement la liste de diffusion.
Chaque structure s’engage à assister aux réunions (au moins une par an).

(2) Le Prix RED-VECTRACOM est remis par un jury composé de membres du RED, lors du festival Cinéma du Réel pour une première édition. Ce prix pourra être également mis en place dès cette année aux Etats Généraux du cinéma Documentaire (Lussas), et au Festival International du film de Belfort (EntreVues) suivis de plusieurs autres festivals français à venir.
Ce prix permet la prise en charge par VETRACOM du coût de l’incrustation des sous-titres français sur une cassette Beta Numérique.
La gestion de cette copie sous-titrée est confiée à Documentaire sur Grand Ecran qui signe un contrat spécifique avec l’ayant droit du film.
Le film est alors disponible à la location pour les membres du RED et toute structure qui voudrait diffuser le film dans un cadre non-commercial.
Nous espérons pouvoir ainsi mettre à leur disposition quatre à cinq films étrangers par an.

Structures membres du RED
L'ACRIF - L'ACOR - L’ADDOC - L'ALHAMBRA CINEMARSEILLE - ASSOCIATION ARDECHE IMAGE (Etats généraux du documentaire de Lussas) - CINEMA DU REEL - CINE NANTES LE CINEMATOGRAPHE - DOC NET FILMS - FILMDOCUMENTAIRE .FR - DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN - LES ECRANS DOCUMENTAIRES - FESTIVAL DEI POPOLI - LE GNCR - GULLIVER - IMAGES EN BIBLIOTHEQUE - PERIPHERIE & LES RENCONTRES DU CINEMA DOCUMENTAIRE - PEUPLE ET CULTURE CORREZE - PEUPLE ET CULTURE MARSEILLE - LES YEUX DE L'OUIE - VOIR ET AGIR - LE CAFE DES IMAGES HEROUVILLE SAINT CLAIR - FID MARSEILLE - FILMER A TOUT PRIX - LE PETIT CINE - VIDEO LES BEAUX JOURS - CINEMA l'ETOILE LA COURNEUVE - TRACES DE VIE - ATMOSPHERES 53 (MAYENNE) - AUTOUR DU 1ER MAI - CFE - COMPTOIR DU DOC - ENTREVUES Festival de Belfort - LE FOND ET LA FORME - L'ESPACE CINEMA - LES YEUX DANS LE MONDE - PEUPLE ET CULTURE CANTAL - RENCONTRES CINEMA DE MANOSQUE - FESTIVAL ZINEBI (BILBAO) - RIDM

RED - Réseau d'échange et d'expérimentation pour la diffusion du cinéma documentaire

Texte fondateur, printemps 2005
Responsables de salles de cinéma, de festivals, de structures associatives, de collectifs et d'institutions, tous engagés dans la diffusion du cinéma documentaire, nous sommes soucieux de défendre une approche créative du documentaire, d'en partager et d'en promouvoir la culture et la richesse avec le public et l'ensemble de ceux qui contribuent à le faire exister.
RED voit le jour aujourd'hui comme lieu de débat et d'expérimentation, de collaboration et d'échange.
RED nous permettra d'agir pour une meilleure circulation des oeuvres, de mettre en commun nos expériences, nos idées et nos ressources, d'étudier de possibles programmations communes, de combattre la dispersion ou l'isolement qui guettent parfois nos initiatives.
A l'heure où le terme documentaire recouvre une quantité imposante de films divers, où les manifestations qui le diffusent se multiplient, alors même que le formatage s'étend, notre engagement doit également contribuer à la réflexion sur les formes du documentaire et son esthétique. Si RED vise en premier lieu le développement de la diffusion du cinéma documentaire, nous entendons aussi qu'il prenne toute sa place dans la création cinématographique et son histoire.

Structures fondatrices
L'ACRIF - L'ACOR - ADDOC - L'ALHAMBRA CINEMARSEILLE - ASSOCIATION ARDECHE IMAGE LUSSAS - LE CAFE DES IMAGES HEROUVILLE SAINT CLAIR - CINEMA l'ETOILE LA COURNEUVE - FESTIVAL CINEMA DU REEL - CINE NANTES LE CINEMATOGRAPHE - DOC NET FILMS - DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN - LES ECRANS DOCUMENTAIRES - FESTIVAL DEI POPOLI - FID MARSEILLE - FILMER A TOUT PRIX - LE GNCR - GULLIVER - LE PETIT CINE - PERIPHERIE & LES RENCONTRES DU CINEMA DOCUMENTAIRE - PEUPLE ET CULTURE CORREZE & MARSEILLE - VIDEO LES BEAUX JOURS - LES YEUX DE L'OUIE

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

ACOR - Association des cinémas de l’Ouest pour la recherche

Créée en 1982, l’ACOR est une association inter-régionale implantée dans six régions de l’ouest de la France - Bretagne, Centre, Haute et Basse-Normandie, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes. Elle regroupe une trentaine de structures (cinémas pour la plupart labellisés « recherche » et associations) tournés vers la défense de l’art et essai et de la recherche dans le cinéma. L’ACOR a pour principal objectif la mise en œuvre, seule ou en collaboration avec des partenaires extérieurs, de pratiques communes de programmation, d’animation et de promotion des films, destinés à favoriser la découverte de nouveaux spectateurs et la rencontre des publics avec des œuvres cinématographiques et audiovisuelles variées et de qualité.

L’ACOR
Scène Nationale à Dieppe (76) - l’Eden/le Volcan au Havre (76) - l’Ariel à Mont-Saint-Aignan (76) - l’Espace Aragon à Oissel (76) - Lux à Caen (14) - le Café des images à Hérouville-St-Clair (14) - le Majestic à Lisieux (14) - l'Odéon à Cherbourg (50) - le Quai des images à Lourdéac (22) - le Dauphin à Plougonvelin (29) - La Salamandre à Morlaix (29) - Les studios du chapeau rouge à Quimper (29) - l’Arvor à Rennes (35) - le Ciné-TNB à Rennes (35) - le Concorde à Nantes (44) - le Cinématographe à Nantes (44) - le Jacques Tati à Saint-Nazaire (44) - le Ciné-Club Yonnais à La Roche/Yon (85) - Le Concorde à La Roche-sur-Yon (85 - Atmosphère 53 à Mayenne (53) - les 400 Coups à Angers (49) - le Ciné-Poche au Mans (72) - l’Apollo à Châteauroux (36) - les « Studio » à Tours (37) - Ciné’fil à Blois (41) - le Vox à Château-Renard (45) - salle Nemo à Angoulême (16) - la Coursive, scène nationale à La Rochelle (17) - le Moulin du roc à Niort (79) - le Théâtre à Poitiers (86).

Parutions ACOR :
LE CINEMA MEURTRI, un siècle de censure à l’écran, coordonné par Patrick Leboutte - Ed.Acor © 1995
(ouvrage épuisé)
VIOLENCES DU CINEMA, coordonné par Carole Desbarats - Ed.Acor © 1996
LE PLAISIR DES LARMES, consacré au mélo, coordonné par Carole Desbarats - Ed.Acor © 1997
JE EST UN FILM, consacré au cinéma autiobiographique, coordonné par Alain Bergala - Ed.Acor © 1998
LA RAISON EN FEU, ou la fascination du cinéma pour la folie, coordonné par Carole Desbarats - Ed.Acor © 1999
L’EPREUVE DU MONDE, entre réel et fiction, coordonné par François Niney - Ed.Acor © 2000
DERRIERE LA PORTE I, les secrets de famille, au cinéma, coordonné par Carole Desbarats - Ed.Acor © 2001
DERRIERE LA PORTE II, pouvoirs du secret... au cinéma, coordonné par Carole Desbarats - Ed.Acor © 2002
MECANIC CINEMA, machines, outils, objets divers, coordonné par Emmanuel Burdeau - Ed.Acor © 2003
LE PREJUGE DE LA RAMPE, pour un cinéma déchaîné, coordonné par Bernard Benoliel - Ed.Acor © 2005
TOURS DE ROLES, acteurs et actrices d'un film à l'autre, coordonné par Emmanuel Burdeau - Ed.Acor © 2007

Co-présidents
Geneviève Troussier - 06 80 32 36 21 - genevieve.troussier@club-internet.fr
Yannick Reix - 06 07 66 40 24 - yanreix@yahoo.fr

Contact
Catherine Bailhache - 06 11 92 56 40 - contact@lacor.info
Soizig Le Dévéhat - 06 85 03 73 65 - contact@lacor.info

ACOR - Association des cinémas de l’Ouest pour la recherche
Bureaux : Port de Vallée
49320 ST-SULPICE-SUR-LOIRE
Tel +33 (0)2 41 57 11 08
Tel +33 (0)2 41 68 25 16
contact@lacor.info

http://www.contactdelacor.blogspot.com

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

ACRIF - ASSOCIATION DES CINEMAS RECHERCHE EN ILE DE FRANCE

L’ACRIF - association des cinémas recherche en Ile de France - a été créée en 1981 par des programmateurs de salles de cinéma de la région parisienne et regroupe actuellement une cinquantaine d’établissements. Autant de villes, autant de situations spécifiques et une ambition commune : faire connaître des lieux de cinéma qui proposent aux publics un travail singulier de programmation et d’animation.
Nos actions ont pu se développer et se poursuivre grâce au soutien de la DRAC et du Conseil Régional Ile de France.

Notre association a pour objets :
. D’être un lieu de réflexion : elle permet aux équipes des salles de mettre en commun leurs expériences, d’échanger sur leurs pratiques et d’explorer de nouvelles pistes de travail.
. De soutenir et favoriser la promotion de films qui, par leur aspect novateur et leur distribution plus fragile économiquement, éprouvent davantage de difficultés pour rencontrer un public : des films jeune public et tout publics classés "art et essai et recherche", des documentaires, des courts et des moyens-métrages, des cinématographies étrangères peu connues.
. De travailler à l’élargissement et à la formation des publics et des équipes, en organisant par exemple, des Journées ACRIF : Colloques « Pour une jeunesse libre de ses choix les nouvelles pratiques cultuelles des français », « Qu’est-ce qu’un film populaire ?... », journées de formation « présenter et accompagner les films documentaires auprès du jeune public », « Atelier Ozu », « Atelier Serge Daney » etc...
. D’être une force de proposition face à la nouvelle situation générée par la création des multiplexes et des cartes illimitées (...) et de favoriser, par effet de miroir, la réflexion sur l’identité de nos salles : « Lieux culturels et/ou commerciaux ? », « Problématique de la transmission du cinéma aux publics, quelles modalités ? », « Réinterroger l’action culturelle ».
. De coordonner lycéens et apprentis au cinéma en Ile de France, en partenariat avec l’association Cinémas Indépendants Parisiens. Ce dispositif a été initié en Ile de France par le Conseil régional dans le cadre de la convention de développement cinématographique entre l’Etat, la Région et le Centre National de la Cinématographie. Favoriser l’évolution du regard portée par les lycéens et les apprentis sur des cinématographies peu connus d’eux, voire rejetées, mettre en valeur leur capacité à cerner les enjeux d’un film, contribuer à donner à leur pratique du cinéma une autre dimension, plus ouverte et complexe que la simple approche du divertissement, tels sont les objectifs modestes et ambitieux de Lycéens et apprentis au cinéma en Ile de France.
. De coordonner le Mois du film documentaire en Ile de France.

Hélène Jimenez, Directrice de l'Acrif et Déléguée régionale Lycéens et Apprentis au cinéma
Tel +33 (0)1 48 78 73 72 - jimenez@acrif.org

Quentin Mével, Délégué Général de l'Acrif
Tel +33 (0)1 48 78 73 71 - mevel@acrif.org

Laurence Deloire, Coordinatrice Lycéens et Apprentis au cinéma
Tel +33 (0)1 48 78 73 70 - deloire@acrif.org

Nicolas Chaudagne, Chargé de mission Lycéens et Apprentis au cinéma, responsable des CFA
Tel +33 (0)1 48 78 14 18 - chaudagne@acrif.org

Natacha Juniot, Chargée de la coordination des salles ACRIF et d'actions culturelles Lycéens et Apprentis au cinéma
Tel +33 (0)1 48 78 73 79 - juniot@acrif.org

ACRIF
Association des Cinémas de Recherche d’Ile de France
57 rue de Châteaudun
75009 Paris
Tel +33 (0)1 48 78 14 18
Fax +33 (0)1 48 78 25 35
contact@acrif.org

http://www.acrif.org

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

ADDOC - Association des cinéastes documentaristes

Fondée en 1992, Addoc est un espace de rencontre et de réflexion ouvert aux cinéastes, aux techniciens et plus largement à toute personne impliquée dans la création documentaire.



L’association s'est développée autour d'une double vocation. D’une part, elle mène un travail de défense du documentaire de création, d’autre part, elle cherche à construire une pensée vivante du cinéma documentaire en permettant la réflexion et l’échange à partir de la pratique.



Addoc est engagée dans un travail d’analyse et de propositions dans les débats questionnant la définition de l’œuvre, les mécanismes de soutien, les conditions de création et de diffusion, la télévision publique (etc...) et défend particulièrement l’idée que le cinéaste est à l’initiative de l’œuvre.


Addoc collabore étroitement avec, entre autres, des associations comme la SRF - Société des réalisateurs de films.

Les activités d’Addoc reposent principalement sur le travail de réflexion mené dans chaque atelier de l’association. Ateliers qui traitent tout autant du pourquoi que du comment de nos films, de l’éthique que de la pratique. Ce travail commun permet l’organisation de tables rondes, de débats et de projections auxquels est convié un public de professionnels, de jeunes cinéastes, mais aussi tous ceux que le documentaire intéresse. Les ateliers sont la vie même de l’association.

Par notre action, nous cherchons à regrouper les créateurs, souvent isolés, et à défendre ainsi avec plus de force la diversité des représentations du réel. Lier questions pratiques, engagements esthétiques et politiques, constitue pour nous un prolongement et un enrichissement de notre métier de cinéaste.



1994, publication d’un premier Manifeste.
Addoc se mobilise déjà contre la logique marchande du service public et affirme qu’avec elle « est escamotée la question de qui parle, qui regarde, qui écoute. Là où n’est plus à l’œuvre l’engagement d’un auteur, le spectateur n’est plus considéré comme personne et comme citoyen ».

2002, dix années de réflexion et d’échanges autour de nos pratiques ont permis d’élaborer les notions clefs actuelles du travail documentaire. Elles aboutissent à la publication du livre Cinéma documentaire : manières de faire, formes de pensée, devenu ouvrage de référence.
D’autres parutions suivront : Comment peut-on anticiper le réel ? (suivi de "Monsieur contre Madame", scénario de Claudine Bories), Filmer le passé dans le cinéma documentaire (suivi du scénario de Henri-François Imbert "No pasaran! Album souvenir"), La police des images (suivi du scénario "Faux et usage de faux" de Jacques Falck et Jérôme Neutres), Le Style dans le cinéma documentaire.

2004, Addoc organise le premier Salon des Refusés du documentaire, en partenariat avec le Forum des Images. 554 films refusés, censurés ou amputés par les chaînes nationales hertziennes sont présentés au public pendant un mois. L’occasion de débattre de l’audimat, du formatage et d’interpeller le service public sur le sens de sa mission.

2007, Addoc met en place le Tour d’Europe du doc en collaboration avec treize associations de documentaristes et producteurs européens. Cinq jours de projections dans Paris de films européens, en présence des réalisateurs. Cinq jours pour interroger la création documentaire et son économie au niveau européen.
La manifestation s’articule autour de projections de documentaires européens, de tables rondes et de rencontres avec les cinéastes. Elle est organisée en partenariat avec la Maison de l’Europe, les centres culturels et les associations de documentaristes étrangers : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Finlande, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse, République Tchèque et Turquie.

2008, Addoc n’organise pas de manifestation « phare ». Toutefois, l’ouverture aux cinéastes européens se poursuit par l’organisation des Lundis du doc, une projection mensuelle au Centre Wallonie Bruxelles, cycle de projections de films européens en présence des réalisateurs.
Ces projections se font en partenariat avec les centres culturels étrangers à Paris, et une nouvelle collaboration se tisse avec Paris-bibliothèques. Ceci renforce la coopération avec les médiathèques, des lieux importants de diffusion du documentaire de création.

Le travail en réseau d’Addoc se densifie notamment depuis la fin de l’année 2007 avec le ROD (Réseau des Organisations du Documentaire) et depuis 2006 avec le RED (Réseau d’Echange et d’Expérimentation pour la Diffusion du cinéma Documentaire).

Le ROD s’est fortement investi dans l’élaboration d’un fonds d’aide à la création pour des projets de films documentaires ne bénéficiant pas du soutien d’un diffuseur. Grâce à une étroite collaboration avec le CNC, le ROD se réjouit d’avoir vu naître en 2008 l’Aide au Développement Renforcé.

Les ateliers actuels de l’association

Atelier Partage d’écriture
L’atelier « Partage d’écriture » renoue avec un des fondements d’Addoc qui est la réflexion basée sur les pratiques des cinéastes. L’atelier a démarré en février 2008, nous nous sommes réunis quasiment tous les quinze jours afin de partager et d’échanger autour des projets de chacun. Cet atelier est un lieu d’entraide et de recherche de soi : les membres s’attachent autant à la lecture critique des projets d’autrui qu’à la présentation de son propre travail.
L’écriture a été envisagée au sens large, comme processus de création. Les réflexions portent principalement sur deux moments particuliers de l’élaboration d’un film : l’écriture avant tournage, celle qui préfigure le film et la réécriture du film au moment du montage. Chaque membre de l’atelier présente un/des projet(s). Certains oralement, d’autres par quelques lignes écrites, d’autres encore avec des projets avancés.
De cette année d’échanges, ressort une tendance. Bien que nous revendiquions la singularité, la diversité, le point de vue d’auteur, la recherche d’une écriture personnelle reste l’enjeu majeur car nous avons tendance à nous «cacher» derrière de l’information, certes intéressante pour exprimer un contexte, mais peu convaincante pour donner l’idée d’un film. Comme si l’écrit nous ramenait au sujet. D’où la proposition de travailler cette question de la problématique du risque du « je », lors du débat qu’Addoc animera, comme chaque année, au Cinéma du Réel.

La Chaîne de projection
La Chaîne de projection associe le plaisir de découvrir un film et son réalisateur à la convivialité d’un repas partagé dans un appartement privé. Sa particularité : à chaque projection, le réalisateur du film invité choisit le film de la séance suivante. Chaque film projeté forme donc un maillon de chaîne.
Le cadre intime dans lequel se déroulent ces soirées très conviviales et le débat qui accompagne le film permettent des échanges privilégiés entre professionnels et avec le public. En 2008, deux soirées ont réuni chacune une quarantaine de personnes.
Depuis sa création en 1996, une cinquantaine de réalisateurs et réalisatrices ont participé à la Chaîne d’Addoc parmi lesquels : Henri François Humbert (premier réalisateur invité), Jacques Kébadian, Dominique Dubost, Denis Gheerbrant, Dominique Cabrera, Luc Leclerc du Sablon, Joseph Morder, Danis Tanovic, Claudio Pazenzia, Boris Lehmann, Marcel Hanoun, José Bersoza, Bernard Gesbert, André S. Labarthe, Guy Girard, Claude Ventura, Michel Fresnel, Mustapha Hasnahoui, Timon Koulmasis, Véronique Aubouy, Isabelle Rèbre, Anne Morin, Arnaud des Palières, Juliette Cahen, Ralph Arlyck, Elizabeth Leuvrey, Marc Petitjean.

Atelier d’Education à l’image
Cet atelier mis en place au cours de l’année 2008 réunit les membres d’Addoc qui ont une expérience dans le domaine de l’éducation à l’image. L’atelier vise à établir la spécificité d’Addoc dans le domaine de l’éducation à l’image et à analyser les difficultés rencontrées sur le terrain.
Nous avons défini des cadres d’intervention propres à Addoc et commencé à rassembler de nombreux outils pédagogiques.
Nous avons le projet de réaliser une collection de DVD qui pourrait avoir comme ligne éditoriale : qu’est-ce que le cinéma documentaire du point de vue des cinéastes ?

Les Lundis du doc déjà présentés dans la chronologie ci-dessus (année 2008).

Atelier temps
La dernière saison intitulée "Le temps qui passe, le temps qui reste" a clôturé quatre années d’atelier pendant lesquels 35 films ont été montrés, la plupart du temps en présence de leur réalisateur. Les débats, animés par les membres de l'atelier ont été systématiquement enregistrés. Un travail est en cours afin de préparer une publication qui rendra compte de la richesse d’une telle expérience où le spectateur travaille aux côtés des cinéastes à l’exploration et au renouvellement de l’outil critique du cinéma documentaire. Cette publication constituera le prochain numéro de la collection Cinéma Documentaire (L’Harmattan), dirigée par François Caillat, membre d’Addoc.

Aujourd’hui plus que jamais, il s’agit de réaffirmer notre volonté de donner du monde des représentations singulières qui nous engagent et engagent le spectateur. Nous considérons que c’est ainsi que notre association a le plus de chances d’enrichir le cinéma documentaire à venir.

Chaque mois, les membres de l’association se réunissent à l’occasion du Conseil d’Administration.

Addoc est soutenu par le CNC et la SCAM.

Coordination - Meryl Moine

ADDOC - Association des cinéastes documentaristes
14 rue Alexandre-Parodi
75010 Paris
Tél : +33 (0)1 44 89 99 88
Fax : +33 (0)1 44 89 89 11
courrier@addoc.net

http://www.addoc.net

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

L’ALHAMBRA CINEMARSEILLE
Un autre cinéma du côté de l’Estaque.
Depuis 18 ans, l’Alhambra, équipement culturel de la Ville de Marseille, développe une action culturelle cinématographique permanente en vue d’être, du point de vue du cinéma et de la pédagogie, à l’échelle de l’aire marseillaise, un lieu de référence et un pôle d’excellence.
L’Alhambra, c’est le cinéma de tous les cinémas, dans sa grande et unique salle, son équipe propose au public des films et des rencontres avec : des films grand public, des films pour les enfants, des documentaires, des films Art et essai, du patrimoine, des cycles, des ciné concerts, des expositions... Tous ces rendez-vous réunissent chaque année plus de 40 000 spectateurs.
Ce projet se développe dans sa relation avec le public, notamment les enfants et les jeunes. Ainsi, chaque saison, ce sont plus de 5 000 élèves issus des établissements scolaires des Quartiers Nord qui fréquentent régulièrement le cinéma dans le cadre des dispositifs scolaires (Ecole et Cinéma, Collège au Cinéma, Lycéens au cinéma).

Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma
La dimension régionale de l’action de l’Alhambra se concrétise par, un travail de formation, de recherche pédagogique et aussi par le développement du site de Porquerolles comme lieu spécifique d’expérimentations. Dans ce cadre le Pôle produit et édite des outils pédagogiques : Praxinoscope, logiciel l’im@son, DVD (La place de l’expérience artistique dans le développement de l’enfant - entretien avec Philippe Meirieu, La vie cachée de la Durance).

L’Alhambra et le documentaire
Le cinéma documentaire constitue un des axes fort du travail de diffusion. Très régulièrement des films documentaires sont diffusés et souvent en exclusivité (« Après, un voyage dans le Rwanda » de Denis Gheerbrant, « Le Ciel tourne » de Mercedes Alvarez, « Mur » de Simone Bitton, « A l’Ouest des Rails » de Wang Bing, « Rivers and Tides » de Thomas Ridelsheimer), des avants-premières et séances spéciales (« Un nom pour la BP 134 » de Jeff Comminges, « Allez l’OM » de Vassili Silovic, « Mères Amères » de Bania Medjbar), et des cycles (Intégrale Comoli/Samson sur la vie politique marseillaise, Richard Copans, Filmer l’Ecole, Rencontres tziganes, Des cinéastes dans la ville).
Du côté de l’initiation, les ateliers mis en place proposent très souvent des situations pédagogiques qui permettent d’expérimenter un processus de création qui se situe dans le champ du cinéma documentaire. Enfin des films comme « Nanouk l’Esquimau » ou « Chang » sont diffusés aux enfants et enseignants des écoles qui suivent le dispositif Ecole et Cinéma.
Un stage Ateliers Varan financé par le Conseil Régional P.A.C.A a été accueilli à l’Alhambra et a permis à un public ne relevant pas des financements AFDAS de suivre un tel stage.

Jean-Pierre Daniel - directeur
William Benedetto - directeur adjoint

L’ALHAMBRA CINEMARSEILLE
2 rue du Cinéma
13016 MARSEILLE
Tel +33 (0)4 91 46 02 83
Fax +33 (0)4 91 03 74 08
alhambra13@wanadoo.fr

http://www.alhambracine.com

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

ASSOCIATION ARDECHE IMAGES - Lussas

Permettre au plus grand nombre d’accéder à une connaissance théorique et pratique de la création documentaire, tout en oeuvrant à la constitution et au renforcement du réseau professionnel, reste l’objectif prioritaire de l’association Ardèche Images fondée en 1979.

Depuis 1989, l’association Ardèche Images développe plusieurs pôles d’activités dans le village Ardéchois de Lussas : un festival « les États Généraux du Film Documentaire », un pôle de formation national (résidences d’écriture et Master de réalisation de documentaire de création), un centre de ressources « la Maison du doc’» et un pôle de formation international (résidences d’écriture, formations producteurs en Afrique, au Cambodge et en Sibérie).


Ardèche images
Le Village
07170 Lussas
Tel +33 (0)4 75 94 28 06
Fax +33 (0)4 75 94 29 06
lussas.documentaires@wanadoo.fr
http://www.lussasdoc.com


Les États généraux du Film Documentaire
Créé en 1989 à l'initiative de la "Bande à Lumière" et de l'association "Ardèche Images", les "États généraux du film documentaire" œuvrent à ouvrir tous les publics au documentaire : faciliter les rencontres entre les différentes catégories professionnelles et les étudiants en cycle artistique, cinéma et audiovisuel, privilégier les échanges entre les professionnels et le public, et favoriser ainsi l’émergence des œuvres et leur circulation, mais aussi participer à l’éducation à l’image des plus jeunes et à la sensibilisation de tous les publics au documentaire, en constituent les enjeux.
Festival non compétitif, la spécificité de la manifestation et son originalité tiennent à sa ligne éditoriale. La programmation s’articule autour de trois axes : les séminaires ou ateliers, les stages et rencontres professionnelles, et les sections de programmations de films.

Déléguée générale - Pascale Paulat
Directeur de production - Christophe Postic
Directeur technique - René Rey
Attaché de production - Brieuc Mével

Tel +33 (0)4 75 94 28 06
Fax +33 (0)4 75 94 29 06
lussas.documentaires@wanadoo.fr
http://www.lussasdoc.com

La Maison du doc’, centre de ressources sur le cinéma documentaire
Créée en 1994, elle est née de la dynamique de diffusion et de production de films documentaires développée à Lussas depuis de nombreuses années. Elle a pour objectif d'accompagner la création documentaire en favorisant la diffusion des films à travers plusieurs missions : le repérage, le collectage et l'inventaire des films dans une base de données informatique (11 000 titres disponibles en ligne), l'archivage et la conservation de la mémoire du documentaire dans une vidéothèque (9 000 titres), la diffusion de l'information autour du documentaire en direction des professionnels et de l'ensemble des réseaux du savoir, de la formation et de l'animation socioculturelle.

Documentaliste, responsable de La Maison du doc’ - Geneviève Rousseau
Assistantes documentalistes - Véronique Fournier et Annette Stall
Tel +33 (0)4 75 94 25 25
Fax +33 (0)4 75 94 26 18
http://www.lussasdoc.com
lussas.maison@wanadoo.fr

Le Master 2 de Réalisation de documentaire de création
Créé en 2000 dans le cadre d’un partenariat original avec l’Université Stendhal de Grenoble ce Master de réalisation documentaire de création propose à 12 étudiants (formation initiale et continue) une formation diplômante dont l’organisation et le contenu s’apparente à ceux dispensés par les Ecoles d’Art.
La pratique instrumentale des outils matériels et conceptuels du cinéma est au cœur de cet enseignement qui se déroule huit mois sur dix à Lussas sous la responsabilité d’intervenants qui allient tous une grande expérience de formation à une pratique de leur métier de cinéaste ou de techniciens.

Responsable - Chantal Steinberg
Tel +33 (0)4 75 94 05 31
lussas.école@wanadoo.fr
http://www.lussasdoc.com

La formation à l’écriture documentaire ou «résidence d’écriture de Lussas»
Ardèche images a mis en place, depuis 1997, une formation à l'écriture destinée à accueillir des auteurs réalisateurs, y compris débutants.
La formation a pour objectif de permettre au stagiaire d’identifier les questions de cinéma qui présideront à la réalisation de son projet et de développer le travail d’écriture du projet afin de le proposer aux professionnels (producteurs, diffuseurs, etc...). Encadrés, tout au long de la Résidence par un formateur principal, (auteur réalisateur), les stagiaires bénéficient également de l’intervention de plusieurs autres professionnels :
un opérateur / réalisateur pour des exercices pratiques à la caméra en rapport avec chaque projet et deux réalisateurs qui viennent "lire" et analyser les projets à mi-parcours. Les séances de travail individuel alternent, durant toute la durée de la formation, avec une réflexion de groupe sur chacun des projets, nourrie du visionnement collectif (et individuel) et de l’analyse d’un nombre important de films documentaires (mais pas seulement).

Responsable - Chantal Steinberg
Tel +33 (0)4 75 94 05 31
lussas.école@wanadoo.fr
http://www.lussasdoc.com

Les Rencontres de juin de Lussas
Mise en place en 2004 cette action professionalisante d’ampleur nationale est conçue comme un complément indispensable aux actions de formation (Master, Résidence).
Elle se propose en effet, dans le cadre d’un rendez-vous national, de permettre l’établissement toujours difficile d’un lien professionnel entre jeunes porteurs de projets, essentiellement élaborés dans le cadre des formations de Lussas, et le réseau des producteurs, jeunes ou confirmés.
Le dispositif propose de mettre en relation de travail pendant trois jours une quinzaine de producteurs et 25 stagiaires en vue de déclencher une collaboration effective.

Responsable - Chantal Steinberg
Tel +33 (0)4 75 94 05 31
lussas.école@wanadoo.fr
http://www.lussasdoc.com

Les Rencontres de Saint Laurent
Les Rencontres de Saint Laurent se déroulent pendant les Etats généraux du film documentaire de Lussas. Destinées à faciliter la mise en production de documentaires de création et à renforcer le réseau professionnel, ces Rencontres réunissent des couples réalisateurs/producteurs, et les responsables des unités documentaires des chaînes de télévision françaises et francophones autour de projets « aboutis » dans leur écriture.
Les projets retenus doivent être présentés par un tandem réalisateur/producteur francophone en recherche de diffuseur et avoir obtenu une aide à l’écriture en 2004/2005 (CNC, Bourse «Brouillon d'un rêve» de la Scam, Résidence d'écriture de Lussas, Africadoc, Master de Lussas, Eurodoc, ou une aide à l'écriture octroyée par les instances régionales).

Responsable - Chantal Steinberg
Tel 04 75 94 05 31
lussas.école@wanadoo.fr
http://www.lussasdoc.com

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

ATMOSPHERES 53

Historique
L’association Atmosphères a été créée par des passionnés de cinéma en 1989 à Mayenne. En fusionnant avec deux associations semblables nées un peu plus tard à Laval et Château-Gontier, elle s’est dotée à partir de 1995 d’un projet départemental, a modifié ses statuts et est devenue « Atmosphères 53 ». La professionnalisation progressive de l’association s’est traduite par une nouvelle modification de statuts en 2002.

Identité
Atmosphères 53 est un mouvement d’éducation populaire qui entend faire vivre un cinéma de qualité et de proximité pour tous en Mayenne.
Son ambition est donc triple :
- Artistique : défense du 7ème art, du cinéma d’auteur ;
- Educative : contribution à la formation du sens critique et à l’ouverture culturelle ;
- Territoriale : souci de s’adresser à l’ensemble de la population, urbaine et rurale, du département.

Valeurs
La ligne de conduite de l’association Atmosphères 53 est guidée par quelques principes constants :
- Elle privilégie dans le cinéma sa dimension de création artistique et d’ouverture culturelle, même si elle n’ignore pas que le « 7ème art » comporte de multiples autres dimensions qui contribuent à l’établir comme un « fait social total ».
- Elle défend d’une manière prioritaire un cinéma exigeant, un cinéma d’auteur, dans la plus grande variété de genres, de styles, de formats, de langues et de pays.
- Elle cherche à enraciner le goût et les pratiques d’un tel cinéma dans le département de la Mayenne, en s’adressant à l’ensemble de la population.
- Elle entend aborder les films dans le respect le plus strict des conditions formelles de leur réalisation et des droits de leurs auteurs.
- Elle n’idéalise ni ne diabolise les innovations technologiques qui ont marqué l’histoire du cinéma, la dernière en date étant la numérisation. Elle s’intéresse avant tout aux possibilités qu’elles ouvrent dans sa propre perspective artistique, culturelle et éducative.

Champs d’activité
Les principaux champs d’activité de l’association sont les suivants :

Festival « Reflets du cinéma »
Il s’agit d’un festival de cinéma, sur un thème renouvelé chaque année, avec des programmations à destination du public comme des scolaires, dans l’ensemble du département.
Depuis sa création en 1997, le festival a rassemblé plus de 240000 spectateurs (1/3 public, 2/3 scolaires).
L’objectif fixé à l’origine de 30000 spectateurs n’a pas encore été atteint : la moyenne annuelle est de 20000 spectateurs (25000 sur les 6 dernières années et plus de 28000 en 2008). L’objectif de 10000 spectateurs annuels en séances publiques a été atteint une fois en 2005 ; celui de 20000 spectateurs annuels en séances scolaires a été atteint lui aussi une fois en 2008.

Sensibilisation des publics
- L’association assure des programmations régulières de films classés « Art et Essai » dans les salles de cinéma de Laval, Château-Gontier et Mayenne (jusqu’en mars 2008), épisodiquement dans les autres salles. Ces programmations, hors festival, rassemblent entre 10000 et 15000 spectateurs, pour 80 à 100 films différents, chaque année.
- L’association programme également des séances à destination de publics ciblés. Ainsi les séances « Ciné Bleu », destinées en priorité aux retraités, se sont étendues peu à peu à une majorité de cinémas du département (7 sur 10). Elles rassemblent régulièrement plus de 6000 entrées annuelles autour d’une quinzaine de 15 films différents.
- D’une manière plus épisodique, elle organise aussi des séances en salles spécifiques pour des enfants de centres de loisirs, des étudiants, telle ou telle association …
- Elle participe à des manifestations spéciales, le plus souvent en partenariat avec d’autres structures (par exemple, semaine « cinéma et santé » en Haute Mayenne).
- Atmosphères 53 programme encore, en partenariat avec la FAL 53, des séances en plein air dans le cadre du dispositif national « Passeurs d’images » (jusqu’à 40 séances en 2008).

- Elle met en place enfin des vidéo-projections mensuelles de documentaires à Mayenne, et ponctuellement en d’autres lieux, en partenariat avec des communautés de communes, des réseaux de bibliothèques…
Les critères de sélection des films sont les suivants :
. Qualité : les films proposés au public sont toujours visionnés au préalable et recommandés par au moins un responsable de l’association.
. Diversité : présentation de toutes les facettes du cinéma d’auteur (fictions et documentaires, films d’animation et d’expérimentation, films du patrimoine et créations récentes…), toute la variété des formats, des genres, des styles, des langues et des pays.
. Ouverture à tous les types de spectateurs (urbains et ruraux, hommes et femmes, jeunes et personnes plus âgées, familles et associations…), au-delà du noyau de cinéphiles déjà avérés.

A la faveur de ses diverses programmations, l’association favorise d’une manière continue en Mayenne des rencontres du public avec des réalisateurs, des acteurs et d’autres professionnels du cinéma.

Education au cinéma
- L’association Atmosphères 53 apporte sa contribution aux dispositifs nationaux, « Lycéens et apprentis au cinéma », piloté en région par Premiers plans, et « Collège au cinéma », piloté dans le département par la mission culturelle du Conseil général.
- Elle a mis en place en Mayenne depuis 1996-1997, à destination des écoles, son propre dispositif, dénommé « Ciné Enfants », qui permet aux enfants de découvrir deux séries de films chaque année sur temps scolaire. Ces séances concernent les trois quart des écoles du département (plus de 300) et réunissent plus de 25000 entrées annuelles.
- L’association est partenaire professionnel de la section cinéma audiovisuel du lycée Lavoisier de Mayenne ainsi que de la classe préparatoire à la licence pro « Conception de projets culturels » du lycée Victor Hugo de Château-Gontier. Elle s’implique également dans les projets cinéma de plusieurs lycées et collèges du département. Elle apporte enfin sa contribution à la formation, initiale et continue, des enseignants.
- A la demande de la DDJS, de la DDASS et de divers services de l’Etat, Atmosphères 53 met en œuvre depuis 2007 un « concours de courts métrages de prévention jeunes ». Elle accompagne d’autres projets de réalisation amateurs, en particulier dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images ». Elle contribue à la formation des animateurs et éducateurs.

Directeur - Antoine Glémain - antoine.glemain@atmospheres53.org

Responsable des programmations - Willy Durand - willy.durand@atmospheres53.org

Bureau
Présidente : Janick James
Vice-présidente : Josette Luciani
Trésorier : George Durand
Secrétaire : Raymonde Le Gonidec
Coordinatrice : Michèle Glémain

Atmosphères 53
12 rue Guimond des riveries
53100 Mayenne
Tel +33 (0)2 43 04 20 46
Fax +33 (0)2 43 04 96 48
contact@atmospheres53.org

http://www.atmospheres53.org

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

AUTOUR DU 1ER MAI


Depuis les débuts du cinéma en 1895, de nombreux films, documentaires ou fictions, ont témoigné de façon très diverse, des mouvements et transformations de la société.

Le cinéma est à la fois témoin et matériau d'Histoire. Il participe, comme l'écrit, à des modes de représentations du monde. Il utilise un langage, celui de l’image et du son, qui tour à tour reflète et influence ces mouvements.

Comment faire connaître ce patrimoine culturel, comment lui permettre de nourrir nos interrogations multiples face aux difficiles changements actuels, comment le mettre à disposition de tous ?

L' Association « Autour du 1er mai » se donne un double objectif

1 - Créer une base documentaire sur le cinéma et la société
Ce catalogue de films propose sur le net, aux professionnels comme aux amateurs, aux médiathèques, aux associations, aux syndicalistes, mutualistes, membres de la société civile, aux chercheurs, un catalogue raisonné de films, identifiés et localisés.
A terme, il sera consultable en deux langues, français puis anglais.

La consultation des films peut s'effectuer soit :
- En se rendant dans les institutions détentrices (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèques publiques ou d’entreprises, Vidéothèques, Cinémathèques...)
- En les consultant directement « en ligne », lorsque les droits le permettent.
- En s'adressant aux festivals ou manifestations qui ont programmé ces films et vers lesquels la base renverra.
- En les demandant aux distributeurs ou producteurs dont les coordonnées seront mentionnées (et tenues à jour) dans la base...
- Localement, et sous réserve d'accords négociés avec les producteurs, une partie d'entre eux est déjà consultable au centre de documentation des associations «Autour du 1er mai » et «Peuple et Culture » (sur rendez-vous).

2 - Mettre en oeuvre, tous les ans à Tulle, une Décade de cinéma,
« la société vue par les yeux du cinéma»
Pour aller à la rencontre du public, en Limousin, une décade de cinéma - c'est-à-dire 10 jours de festival - a lieu tous les ans, autour du 1er mai, à Tulle, et dans les communes d'alentour, en collaboration avec Le Cinéma Le Palace et « Peuple et Culture Corrèze ».

Pourquoi à Tulle ?
Cette décade prolonge le travail d’éducation artistique, mené par l'association « Peuple et Culture » à Tulle avec laquelle « Autour du 1er mai » travaille régulièrement, depuis plusieurs années.

Cette année, la manifestation se déroulera entre le 23 avril et le 3 mai 2009.
Son thème sera « L'utopie, ou inventer de nouveaux possibles ».

Sylvie Alphandéry

Association "Autour du 1er mai"
51 bis rue Louis Mie
19000 Tulle
+33 (0)6 84 48 32 93
sylvie.alphandery@wanadoo.fr

http://www.autourdu1ermai.fr/

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

CAFE DES IMAGES (Hérouville Saint Clair)

Le café des images est situé dans l’agglomération de Caen (Calvados)
Ouvert depuis fin 1978
Géré par une association de type loi 1901
Trois écrans et une cafétéria 520 places au total
150 000 entrés par an
Cinéma classé chaque année Art et essai avec les 3 labels délivrés par le CNC : Recherche et découverte, Patrimoine et Jeune Public
Adhérent au GNCR, à l’AFCAE, l’ACOR, les ENFANTS DE CINEMA, EUROPA CINEMA

SPECIFICITES dans la programmation liées au CINEMA DOCUMENTAIRE :
- Participe chaque année au MOIS DU DOCUMENTAIRE,
- Inscrit à son affiche l’essentiel des documentaires sortis en salle chaque année,
- Invite régulièrement les réalisateurs des films quand cela peut s’organiser,
- Mets en place des rencontres avec des critiques de cinéma et/ou des associations partenaires, structures militantes, universitaires, professionnelles, etc...
- Organise chaque année des rendez-vous spécifiques appelés « GESTE DOCUMENTAIRE», sous la direction artistique de Patrick Leboutte, critique et enseignant de cinéma à l’ENSAS de Bruxelles.
Ils se déroulent sur un week-end complet avec d’autres invités choisis en relation avec les films projetés.
Exemples : du 16 au 18 janvier 2009 GESTE DOCUMENTAIRE#4: « formes de luttes, luttes des formes », du 27 au 29 mars 2009 : GESTE DOCUMENTAIRE#5 : autour des derniers films de Denis Gheerbrant, et en sa présence, « La République Marseille ».

Geneviève Troussier - Directrice et programmatrice genevieve.troussier@club-internet.fr

LE CAFE DES IMAGES HEROUVILLE SAINT CLAIR
4 square du Théâtre
14 200 HEROUVILLE SAINT-CLAIR
Tel +33 (0)2 31 45 34 70
Fax +33 (0)2 31 45 34 71
cdi@cafedesimages.fr

http://www.cafedesimages.fr

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

CINEMA DE L'ETOILE

Le Cinéma L’Etoile est ouvert depuis 1993. Situé à La Courneuve en Seine Saint-Denis (ville de 35 000 habitants) et accueille 25 000 spectateurs par an.
L’Étoile est une salle publique classée « art et essai » et titulaire des 3 labels nationaux «jeune public», « patrimoine » et « recherche et découverte ». À l’heure où le cinéma est de plus en plus soumis au pouvoir de groupes imposant leur loi économique et leur vision du monde, de tels espaces sont indispensables pour que des films différents rencontrent les spectateurs. Inlassablement, ils parient sur la curiosité et la découverte à des tarifs abordables.

Dotée de 199 places confortables, d’un écran de 9 mètres de base, et du son numérique, la salle de l’Étoile offre au cœur de la ville un confort appréciable. Mais c’est aussi un véritable lieu d’animation et de rencontre avec les professionnels du cinéma : réalisateurs, critiques…
C’est un lieu de ressources où vous pouvez trouver de la documentation sur les films et un personnel qualifié prêt à vous renseigner, vous conseiller et discuter avec vous des films que vous venez voir.

L’éducation à l’image est permanente : pour les enfants et les jeunes, tous les jours (pendant les heures de fermeture au public) : projections, débats, visite de la cabine de projection, ateliers de pratique audiovisuelle… Et pour les adultes avec des analyses filmiques, des stages de découverte d’un auteur…

L’abonnement à l’Étoile permet de bénéficier de tarifs réduits dans tous les cinémas publics de Seine-Saint-Denis.
Le Cinéma L’Etoile est adhérent au GNCR, à l’AFCAE et à l’ACRIF.

Malika Chaghal - directrice/programmatrice

Cinéma L’Etoile à la Courneuve
1 allée du progrès
93120 La Courneuve
Tel 33 (0)1 49 92 61 95
Fax 33 (0)1 49 92 61 98
Malika.chaghal@ville-la-courneuve.fr

www.ville-la-courneuve.fr

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

CINEMA DU REEL - Festival international de films documentaires

Depuis sa création en 1978 par la Bibliothèque publique d’information, Cinéma du réel est un grand rendez-vous international du cinéma documentaire où public et professionnels découvrent à la fois les nouveaux films d’auteurs confirmés et les œuvres de nouveaux auteurs, les lignes et tentatives contemporaines comme le meilleur de l’histoire du genre. Cinéma du réel est un festival où rencontres, ateliers et expérimentations accompagnent la curiosité d’un public nombreux, fidèle et attentif.

Directeur artistique - Javier Packer-Comyn

Cinéma du réel - Bibliothèque publique d’information
25 rue du Renard
75197 Paris Cedex 04
Tel +33 (0)1 44 78 45 16
Fax +33 (0)1 44 78 12 24
cinereel@bpi.fr

http://www.cinereel.org

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

COMITE DU FILM ETHNOGRAPHIQUE

Champ d’intervention
Représentation et compréhension des différentes cultures à travers les techniques de l’image et du son. Diffusion des connaissances en sciences de l’Homme et de la société. Établissement d’un espace d’intercommunication et de questionnement entre les cultures du monde.

Activités :
Initiation au cinéma en sciences des sociétés.
Diffusion du film documentaire anthropologique.
Expertise et conseil.
Centre de ressources en cinéma et anthropologie.

Organisation de manifestations internationales :
. Regards comparés (date de création : 1978).
. Festival international Jean Rouch : Bilan du film ethnographique (date de création : 1982).
. Les mercredis du film ethnographique (date de création : 1994).
. Colloque « Du cinéma ethnographique à l’anthropologie visuelle » (25-27 mars 2006).
. Colloque « Vers une connaissance hors texte, croiser les regards, partager les interrogations », Colloque international Jean Rouch (14-20 novembre 2009).

Le Comité du Film Ethnographique (CFE), fondé au Musée de l’Homme en 1953, sous la présidence d'Henri Vallois (Directeur du Musée de1950 à 1960) est une association de loi 1901. Cette association est issue du Comité International du Film Ethnographique et Sociologique, créé en 1952 à l’initiative de l’UNESCO ainsi que de documentaristes et d’ethnologues (Jean Rouch, Luc de Heusch, André Leroi-Gourhan...).
Le CFE a pour but de développer les relations entre les Sciences de l’Homme et de la Société et le cinéma et, selon le texte fondateur, « de collationner, de conserver, de diffuser les films d’intérêt ethnologique existant déjà et de produire de véritables films ethnographiques nouveaux ». Depuis le début, les activités du CFE seront étroitement liées à celles de l’ethnologue cinéaste Jean Rouch.
Aujourd’hui, le CFE poursuit le travail engagé depuis cinquante ans, mais il concentre plus spécifiquement ses efforts sur l’organisation de manifestations internationales, la collecte et le traitement des informations
Le CFE est hébergé, depuis sa création, au Musée de l’Homme à Paris.

Festival international Jean Rouch : Bilan du Film Ethnographique
Cette manifestation internationale, créée par le cinéaste et ethnographe Jean Rouch en 1982, est organisée par le Comité du film ethnographique ; elle s'inscrit dans la suite de l'important travail en cinéma documentaire mené au Musée de l'Homme depuis son ouverture en 1937. Dès cette époque et grâce aux travaux de Marcel Griaule en pays Dogon et aux écrits de Marcel Mauss, le cinéma devenait l'un des outil de la recherche ethnographique. À Paris, la semaine du Bilan du film ethnographique représente un moment unique, où cinéastes, vidéastes, chercheurs, programmateurs de festival anthropologique venus du monde entier, se rencontrent et poursuivent un vaste échange avec un public nombreux et passionné.
Après la disparition de son fondateur, et en son hommage, la manifestation s'intitule désormais:
« Festival International Jean Rouch, Bilan du Film Ethnographique ».

Regards comparés
En 1978, sont organisés des « Regards Comparés ». Nous sommes restés fidèles aux principes mêmes de ces rencontres comme les avaient définis Jean Rouch : confronter les différents regards cinématographiques portés par des ethnologues, des cinéastes, des géographes, des voyageurs, des aventuriers (…) sur un même peuple, une même culture ou une même aire géographique. Aujourd’hui cependant l’expérience s’est enrichie : ce ne sont plus seulement des regards comparés entre "spécialistes" de l’altérité mais un retour s’est opéré. L’arroseur arrosé des Frères Lumière est devenu l’ethnologue ethnologisé et l’ancien "indigène" s’est emparé de "nos" instruments pour nous interroger et s’interroger lui-même. Les Yanomami, les Bushmen, les Inuit, les Papous, les Aborigènes, les Amérindiens, les Malgaches et bien d’autres font des films sur leurs propres cultures et parfois sur nous...
Ces « Regards Comparés » sont désormais devenus aussi des « Regards Partagés ».

Président : Marc H. Piault (Directeur de recherche au CNRS, anthropologue et cinéaste)

Comité du film ethnographique
Musée de l’Homme
Place du Trocadéro
75116 Paris
Tel +33 (0)1 47 04 38 20
cfe@mnhn.fr

http://www.comite-film-ethno.net

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

COMPTOIR DU DOC

COMPTOIR DU DOC est né en 1997 de la volonté d’une poignée de passionnés de créer un rendez-vous régulier dans un lieu convivial à Rennes (le café Le Scaramouche) où l’on puisse voir et discuter de films documentaires. Au fil des ans, l’association a investi d’autres lieux et noué de nombreux partenariats, organisant chaque année des dizaines de projections suivies de rencontres avec les cinéastes, à l'échelle locale, métropolitaine, départementale et/ou régionale.

Citons :
- le rendez-vous bimensuel aux Champs Libres à Rennes, dans le cadre de "Docs en stock" avec le Musée de Bretagne.
- le cycle "Histoires d'immigrations" dans les quartiers rennais et des communes rurales de la région
- les rencontres "Documentaires au féminin" dans le cadre des manifestations organisées par la Ville de Rennes pour la journée internationale des femme.
- le festival "Images de Justice" au Parlement de Bretagne, en partenariat avec l'Association pour l'animation du Parlement et de la cour d'appel
- des programmations ponctuelles, comme en décembre 2008 un partenariat avec les Trans Musicales de Rennes...

L’association développe aussi des actions de formation, des interventions scolaires, et coordonne en Bretagne (avec les associations DAOULAGAD BREIZH et DOUBLE VUE) l’opération nationale « LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE ».

Présidente - Anne Morillon
Vice-président - Serge Poirot
Coordination - Célia Penfornis
Administration - Fabienne Bricet
Technique et vidéothèque - Serge Laquais

COMPTOIR DU DOC
10 rue Jean Guy
35000 RENNES
Tel/fax +33 (0)2 23 42 44 37
comptoridudoc@wanadoo.fr

http://www.comptoirdudoc.org

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

DOCNET

Créée en 2002, l'association Doc Net a entrepris l'expérimentation de nouveaux modes de diffusion pour le documentaire de création.
En 2008, Doc Net s'est séparé de ses activités non commerciales liées au site docnet.fr. Ainsi est né film-documentaire.fr.
Doc Net est maintenant est une structure d’édition/distribution indépendante de films documentaires en DVD.

Les DVD édités jusqu’à maintenant par Doc Net se présentent sous la forme d’une édition simple. C’est le cas pour les collections Doc Net Films, Doc Net Territoires et Doc Net Africa.
92 films documentaires ont été édités à ce jour.
L'objectif pour 2009 est de démarrer une nouvelle collection : Doc Net Auteurs. Il s’agira d’éditer en coffrets 3 œuvres d’un réalisateur. La collection va s'ouvrir avec 3 auteurs belges.
La collection Doc Net Africa devrait également s’étoffer en 2009.

Un réseau de distribution spécifique en librairies indépendantes a été mis en place depuis 2006. Dans un premier temps en Rhône-Alpes puis en Ile-de-France avec le soutien financier des conseils régionaux respectifs. Les titres distribués en librairies sont ceux édités par Doc Net auxquels s’ajoutent des films d’autres éditeurs (INA, Films du Paradoxe, Blaq out, Scope éditions, Malavida).
Le réseau de distribution comprend actuellement une cinquantaine de librairies et va s’étendre courant 2009 pour atteindre une centaine de librairies d’ici la fin de l’année avec une extension du réseau en région Limousin et la perspective de mise en place en 2009 d’un réseau de librairies en Belgique.

Les DVD édités par Doc Net sont également vendus dans les secteurs éducatifs et culturels en partenariat avec l’ADAV, en musées, festivals et via un site de vente par correspondance (http://www.editions.docnet.fr).

Le bureau
Jean-Marie Barbe, Président
Arnaud de Mezamat, Secrétaire
Sophie Salbot, Trésorière

Laetitia Dubois, coordinatrice
Bastien Thibaudier, responsable de la distribution en librairies
Marie Collin, déléguée à la distribution Ile-de-France
Nathalie Dugand, coordinatrice adjointe
Chantal Tran, responsable administrative

DOCNET
Le Village
07170 LUSSAS
Tel fax +33 (0)4 75 94 24 54
contact@docnet.fr

http://www.editions.docnet.fr

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN

L’association Documentaire sur Grand Ecran a été fondée en 1990 par un groupe de cinéastes (Michel Huillard et Simone Vannier), de critiques de cinéma (François Niney, Gérard Leblanc et Luce Vigo), de l’éthnologue-cinéaste Colette Piault, de Jean-Michel Ausseil, Secrétaire Général du FIPA, auxquels s’était joint Richard Jean-Elie, directeur du Studio des Ursulines. François Barat, délégué général du GREC, fut le premier président de la jeune association.
Ce fut ensuite le tour de Simone Vannier et enfin, depuis janvier 2007, d’Annick Peigné-Giuly.
L’idée de promouvoir le documentaire en salle, en tant que film à part entière et non simple complément de programme, correspondait à un besoin, à un moment où le documentaire était particulièrement négligé dans les programmations télévisuelles. Ce projet fut d’emblée encouragé par les institutions, le CNC finança une enquête auprès des cinémas «Art et Essai» sur les possibilités de projection 16 mm (le format habituel au documentaire) et décida de participer à la création de l’Association Documentaire sur Grand Ecran. Cet engagement fut suivi par ceux de la SACEM, la SCAM, la DRAC Ile-de-France et de la PROCIREP. À ces institutions se sont progressivement joints la Mairie de Paris (en 2000), la Région Ile-de-France (en 2005), et ponctuellement, les Ministères du Travail, de l’Environnement, de la Culture, de l’Education Nationale, la Fondation France-Libertés et la Fondation de France, pour soutenir des thématiques en résonance avec leurs missions.


La première manifestation a lieu en novembre 1992 dans deux cinémas parisiens :
 l’Utopia (7 rue Champollion 75005 Paris) tous les soirs à 18h ; l’Entrepôt (7/9 rue Francis de Pressensé 75014 Paris) tous les dimanches de 14h à 24h. Elle est d’emblée très bien accueillie par la presse et le public.

Afin de faciliter la circulation des films en Région, l’Association se double très vite d’une Société de Distribution qui lui permet d’organiser des sorties nationales de longs-métrages documentaires. Entre autres : Dieu sait quoi de Jean-Daniel Pollet en janvier 1997, Amsterdam Global Village de Johan van der Keuken en octobre 1997, Vacances prolongées de Johan van der Keuken en novembre 2000, Rétrospective des oeuvres majeures de Johan van der Keuken en octobre 2001, Et la vie et Le voyage à la mer de Denis Gheerbrant sortis en synergie avec la 3ème édition du «Mois du Film Documentaire» en novembre 2002, Le génie helvétique de Jean-Stéphane Bron en novembre 2004, La jungle plate de Johan van der Keuken en octobre 2005, Pork and Milk de Valérie Mréjen en avril 2006, Le Voyage Perpétuel d’Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio en avril 2008.


Cette double activité, sur Paris et en Région, permet à Documentaire sur Grand Ecran de constituer un catalogue d’aujourd’hui 230 films pour lesquels elle signe avec l’ayant droit un mandat de distribution d’une durée de 3 à 5 ans. Dans ce catalogue figurent les noms de cinéastes confirmés (Chris Marker, Robert Kramer, Amos Gitaï, Johan van der Keuken, Raoul Ruiz, Pierre Perrault, Fred Wiseman, Claire Denis, Dominique Cabrera, Claire Simon, Alain Cavalier, Denis Gheerbrant, Rithy Panh, Jean Rouch, Eric Rohmer , Otar Iosseliani, etc...) et de nouveaux auteurs découverts au cours de dix-sept années d’activités.


Pour transmettre une expérience de 17 ans d’animation dans les salles parisiennes, nous avons mis en place en 2006, en partenariat avec l’INJEP et les Régions (Ile-de-France, Corse, Bretagne, Poitou-Charentes), des ateliers documentaires qui visent à nourrir la réflexion et proposer des outils, des solutions pratiques à tous ceux qui oeuvrent à la programmation des films documentaires. Ces ateliers sont composés de trois modules de trois journées qui laissent place à la théorie (histoire du documentaire, analyse stylistique, bases du langage cinématographique) et à la pratique (accompagnement des films, recherche de partenariats, constitution de public, organisation des débats). Ces ateliers sont labellisés et soutenus par le Groupement National des Cinémas de Recherche.
Notre action culturelle, militante, vise à faire progresser le cinéma documentaire en lui offrant le grand écran des salles de cinéma et en le dotant d’un accompagnement nourri: présentation, débat, distribution d’un document d’information.

DSGE est, depuis ces dix-sept années, un outil de proposition et d’inspiration pour ceux qui souhaitent programmer des documentaires - associations, festivals, salles, universités et, bien entendu, Cinémas de Recherche.
En dépit d’une évolution positive de sa distribution, le documentaire est loin d’avoir obtenu la place qui lui revient. La production de documentaires se tournant de plus en plus vers la filière cinéma - faute de débouché en télévision pour le documentaire de création - démultiplie les films documentaires en mal de diffusion et de distribution.
La mission de DSGE se trouve donc plus que jamais d’actualité. Et ce, alors que la création documentaire est particulièrement luxuriante et précieuse en ces temps où se ressent le besoin vital d’un décryptage politique et d’une vision artistique du monde contemporain.

Présidente - Annick Peigne-Giuly - 01 46 07 15 09 - peigne-giuly@wanadoo.fr
Déléguée générale - Hélène Coppel - 01 40 38 04 00 - hcoppel@documentairesurgrandecran.fr
Chargée de développement - Laurence Conan - 01 40 38 08 03 - lconan@documentairesurgrandecran.fr
Chargée de distribution - Emmanuelle Madeline - 01 40 38 04 00 - emadeline@documentairesurgrandecran.fr
Communication - Eric Denis - 01 40 38 97 71 - edenis@documentairesurgrandecran.fr

Documentaire sur Grand Ecran
52 avenue de Flandre
75019 Paris
Tel +33 (0)1 40 38 04 00
Fax +33 (0)1 40 38 04 75
info@documentairesurgrandecran.fr

http://www.doc-grandecran.fr

(Fine parte 1)

guarda tutte le news